Réforme médias de proximité: l'Association des Journalistes Professionnels très critique

par

Réforme médias de proximité: l'Association des Journalistes Professionnels très critique

Un non-respect du pluralisme des médias ou encore une réforme qui va plus vite que la musique. Dans un avis transmis au Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'Association des Journalistes Professionnels s'inquiète de la réforme des médias de proximité.

Le Collège d'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel a terminé ce matin de rédiger son avis
qu'il transmettra à la ministre des médias, Jacqueline Galant. Un avis sur la réforme des médias de proximité. Pour rappel, la ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut que leur nombre passe de 12 à 8 . En Province de Namur, il n'y aurait donc plus trois médias de proximité (Boukè, Matélé, Canal Zoom) mais un seul. Si cette réforme fait son bout de chemin, elle devrait se concrétiser en 2031. Une réforme qui inquiète fortement les travailleurs du secteur. 
 
L'Association des Journalistes Professionnels  en amont de la rédaction de l'avis du CSA  lui avait envoyé une note quant à cette réforme. Une note communiquée aujourd'hui. En voici les grandes lignes.
 

Un affaiblissement du pluralisme

 
Cette réforme des médias de proximité vient dans un contexte particulier. A savoir, la concentration médiatique. Pour l'AJP, il faut en tenir compte: 

"Concernant le nécessaire maintien du pluralisme et d’une couverture équilibrée et diversifiée du territoire , il s’agit de tenir compte de la concentration médiatique en cours en Fédération Wallonie-Bruxelles des médias de presse écrite, et de la réduction du financement et des missions de la RTBF, impactant la couverture de l’information de proximité. Outre une diminution du pluralisme, qui dit réduction de la couverture locale dit également réduction de l’implication de la population dans l’information de sa zone de vie, base de la participation démocratique Si le pluralisme médiatique de proximité est amené à se réduire à différents niveaux, il est capital de maintenir un nombre suffisant de médias de proximité décemment financés pour garantir le maintien d’une information locale de qualité".

L'AJP demande un moratoire

 
Pomme pourrie sur le gâteau, en plus de cette réforme, les médias de proximité s'inquiètent
pour leur santé financière. C'est que la Fédération Wallonie-Bruxelles accordera moins de moyens. 
Les subventions de fonctionnement pour les MDP passeront de 10,4 millions d'euros à 10 millions avec en plus une non-indexation. L'AJP s'en inquiète tout comme le secteur:

"La désindexation abrupte des subventions allouées aux MDP constitue en réalité un dé-financement planifié des MDP. Elle créée une incertitude importante quant aux moyens financiers dont ils pourront disposer. Cette disposition est en contradiction avec l’EMFA. Cette règlementation européenne sur la liberté et le pluralisme des médias, qui demande aux Etats de doter les Médias de service public de ressources financières « suffisantes, durables et prévisibles » leur permettant de se développer ».

Deuxième pomme pourrie: la réforme des subventions APE. Les aides à la promotion d'emploi sont très importantes pour le devenir des travailleurs . Or, les MDP ne savent toujours pas ce que prévoit le gouvernement wallon pour les dernières années de la législature. Si elles seront épargnées de ce côté -là en 2026, les MDP craignent des coupes dans les APE par après. Ce contexte d'incertitude amène l'Association des Journalistes Professionnels à demander un moratoire pour préserver les finances des MDP:

"Vu la non prévisibilité de l’incidence de cette réforme sur les moyens humains dont disposeront encore les MDP, nous sollicitons qu’à tout le moins l’indexation des subventions des MDP soit maintenue jusque 2031"

Possible re-politisation des OA

 
C'est un aspect moins connu de la réforme des médias de proximité mais le gouvernement
prévoit dans son avant-projet de décret la possibilité de nommer des bourgmestres et des échevins au sein des organes d'administration (anciennement conseil d'administration). Une disposition que dénonce l'AJP:

" Cela est contradictoire avec l'EMFA. Ce règlement européen qui vise à garantir notamment l'indépendance éditoriale et fonctionnelle des médias de service public. Des articles de l'avant projet de décret procèdent au contraire à une re-politisation des OA, en ajoutant à la liste des représentants politiques déjà autorisés à y siéger, des mandadaires politiques, de surcroît "de proximité" (bourgmestres et échevins)". 

Autre inquiétude formulée par l'AJP: un article en projet prévoit de supprimer l'obligation de garantie de composition pour moitié au moins de représentants du secteur culturel et associatif qui ne sont pas des mandataires publics ou des représentants des pouvoirs publics ou des services publics: 

"Certes, les représentants du secteur associatif pourront toujours siéger dans les OA des MDP. Mais leur présence n’y sera plus obligatoire. Nous déplorons, plus largement, le délitement des liens avec le secteur associatif et culturel, alors même que les médias de proximité remplissent des missions de service public (reprenant notamment la production de programmes d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente) et ont l’obligation décrétale de promouvoir la participation active de la population de la zone de couverture les concernant. Ne plus garantir la présence d’acteurs associatifs et culturels, particulièrement ancrés dans les régions et au plus proche des habitants, participe à un éloignement entre les médias et leurs bénéficiaires, réduisant l’ancrage local de ces acteurs".

Alors quels arguments avancés par l'AJP seront retenus dans l'avis que va transmettre le CSA 
à la ministre des médias? Réponse dans les prochains jours. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel devrait rendre public son avis via son site internet au plus tard le 14 novembre. 
 
 

Recommandations

Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Claude Eerdekens tire sa révérence

Claude Eerdekens tire sa révérence

Après 55 années consacrées à sa ville d'Andenne, Claude Eerdekens a tiré sa révérence. Lors de sa dernière séance du conseil, il a été chaleureusement salué par tous les représentants de la majorité et de l'opposition.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative

Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative

Les bus n’ont pas circulé ce matin dans de nombreuses villes du pays. À Namur, la grève a été largement suivie par le personnel, sans piquet. Quelques usagers se sont rendus en gare, espérant l’arrivée hypothétique d’un bus.
Image
Les photographes de presse vous font revivre l'année 2025

Les photographes de presse vous font revivre l'année 2025

La galerie du Beffroi vous invite à la "rétrospective des photographes de presse namurois".
Image
Bons voeux de la Province et remise du Prix Alfer 2026

Bons voeux de la Province et remise du Prix Alfer 2026

L'institution provinciale a présenté ses bons voeux aux forces vives et le Prix Alfer 2026 a été remis à l'entreprise Genetec.
Image
Habitat vert : le projet avance sur les domaines de Philippeville

Habitat vert : le projet avance sur les domaines de Philippeville

Philippeville poursuit son projet d’« habitat permanent » : les domaines de Roly, la Forêt et les Valisettes seront reconnus comme zones d’habitat vert, avec infrastructures et droits normalisés, d’ici 2030.
Image
Eau impropre à la consommation au Domaine de la Forêt : les habitants dans l’attente

Eau impropre à la consommation au Domaine de la Forêt : les habitants dans l’attente

Depuis octobre, l’eau du robinet du Domaine de la Forêt à Philippeville est contaminée. Une cuve remplie par les pompiers fournit de l’eau potable, mais les habitants restent inquiets.
Image
Namur Comedy Club: création d'un "Netflix du Stand-Up" à Namur

Namur Comedy Club: création d'un "Netflix du Stand-Up" à Namur

Le Namur Comedy Club veut offrir une scène aux humoristes émergents. Particularité du lieu : la salle se transforme aussi en studio pour podcasts diffusés sur la plateforme Skilloway, une sorte de "Netflix du Stand-up".
Image
L'expresso de ce vendredi 23 janvier

L'expresso de ce vendredi 23 janvier

Image
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Depuis ce 22 janvier, une nouvelle maison d'édition a pris sa place dans le paysage culturel namurois. Son nom: Ravages. Une maison d'édition qui puise ses inspirations dans le milieu de la poésie. Pour en parler, nous recevons ses créateurs.
Image
Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Depuis plus de vingt ans, Bernard Nain classe bénévolement les archives communales de Viroinval. Un travail colossal récemment récompensé par le titre de citoyen d’honneur décerné par la commune.