Du changement au sein de l'exécutif de Profondeville. Le premier échevin Écolo, Bernard Dubuisson a cédé sa place au terme d'un an de mandat sous cette nouvelle législature.
Il y avait du monde au dernier conseil communal de Profondeville, l'ordre du jour a en effet attiré le public. Certains étaient venus soutenir les nouvelles décisions, d'autres les ont sifflées. Il faut dire que le jeu de chaises musicales auquel on a assisté n'est pas commun. Deux mandataires ont purement et simplement échangé leurs fonctions. C'est le jeune Hadrien Alexandre, 24 ans, qui gère dorénavant les matières liées à la mobilité, l'environnement, et l'énergie notamment.
C'était annoncé, Bernard Dubuisson avait décidé de raccrocher son écharpe mayorale au terme d'un an de mandat sous cette nouvelle législature. Il a écolé le jeune Hadrien Alexandre, nous les avions d'ailleurs suivis cet été. Lui-même présidait jusqu'ici le conseil communal. Les rôles se sont donc inversés en début de séance ce lundi soir. Bernard Dubuisson est devenu dans la foulée conseiller communal et président du conseil.
Ce jeu de chaises musicales n'a pas plus au groupe de l'opposition PEPS. Son chef de groupe, François Piette a dénoncé une dérive politique:
Ce que nous redoutions n’était pas une exagération. Aujourd’hui, ce scénario devient réalité, point par point. Les points 2 à 6 à l’ordre du jour entérinent une série de décisions qui transforment ce Conseil communal en théâtre politique : la démission du Président du Conseil communal, celle du Premier Échevin, un avenant au pacte de majorité, l’installation d’un nouvel échevin non élu, et enfin, la désignation du même démissionnaire en tant que Président du Conseil. Le tout, dans la même séance. Pas dans quelques mois, pas à la suite d’une évolution politique naturelle, mais tout de suite. C’est un échange de sièges immédiat, organisé, anticipé, sans débat public, sans transparence, sans respect pour les électeurs. Face à cela, nous posons une question simple : comment justifier, devant les citoyens de Profondeville, que deux élus démissionnent... pour simplement échanger leurs fonctions dans la minute ? Qu’est-ce que cela dit de la considération que vous portez aux électeurs ? À leur choix ? À leur intelligence ? À leur confiance ?
Chaque groupe s'est ainsi exprimé à propos de ces changements. Les deux élus Écolo ont directement pris leurs nouvelles fonctions après avoir prêté serment.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?