La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse


La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.

"J'ai le privilège d'ouvrir les hostilités", c'est par ces mots que le nouveau bourgmestre de la commune d'Assesse, Gilles Graindorge (ALN), a entamé la présentation de la Déclaration de la politique communale pour les six prochaines années. Un document de 26 pages, qui a été détaillé point par point, par chaque membre du collège en fonction de ses attributions. Impossible bien entendu de vous reprendre l'intégralité des points, mais on peut tout de même ressortir quelques projets phares à l'instar : 
 

  • Des travaux de rénovation des infrastructures vieillissantes, les nouvelles installations du football d'Assesse ou encore le nouveau centre du service technique communal. La réflexion d'un nouveau centre sportif couvert est également évoqué au vu de la demande toujours plus forte sur le seul complexe de Maillen. 
  • Réfection de voiries, à l'image de la Rue de Lustin, ainsi que des chemins agricoles comme celui du Chafour ou encore de la rue de Jassogne.
  • Un monitoring budgétaire avec une gestion des emprunts de la dette et une rationalisation des dépenses publiques. La gestion budgétaire sera au coeur des préoccupations du nouveau collège. 
  • La concrétisation de la Zone d’Aménagement Communal Concertée (ZACC) d’ Assesse qui constituera le nouveau cœur de village. 
  • Le bien-être animal.
  • Une mobilité durable.
  • Un non catégorique de la majorité quant au projet d’usine à tarmac au Bois Robiet ainsi qu'un refus de tous nouveaux projets éoliens.

Mais une fois la présentation des différents points terminé, l'opposition, par l'intermédiaire du conseiller communal Georges Gilkinet, s'est fendue d'un tacle appuyé sur la nouvelle majorité.
 

Vu la vitesse à laquelle vous avez signé votre accord de majorité, nous avions l'impression que quelque chose d'extraordinaire allait suivre pour la commune, avec une intention très claire dans votre chef. Or, on a dû mal à le trouver dans cette déclaration, ironise l'ancien Vice-Premier ministre. Il y a de chouettes projets, que nous allons soutenir, qui s'inscrivent dans la continuité des 12 dernières années. Mais nous regrettons de ne pas retrouver de colonne vertébrale dans cette déclaration. C'est plutôt un énoncé des intentions de chaque échevin, individuellement. Au total ? Nous sommes déçus de ne rien voir de très neuf, ou de très ambitieux en matière de participation citoyenne. Nous remarquons que c'est le service minimum en matière de climat, d'environnement, d'énergie ou de développement durable. Pourtant, cela nous semble être les questions sociales et économiques du moment. C'est aussi le minimum syndical  en matière de solidarité et budgétairement parlant, il faudra faire des choix. Concernant le Bois Robiet, durant la campagne électoral, un non catégorique était de mise pour l'ensemble des listes, or, je remarque ici que vous ouvrez la possibilité à de nouveaux projets.

 
Bien entendu, la réponse n'a pas tardé a sortir de la bouche du nouveau bourgmestre, Gilles Graindorge. 
 

La colonne vertébrale de notre politique, c'est la gestion budgétaire globale, qui va nous permettre de mener à bien les différents projets à venir, et finaliser ceux qui sont déjà bien avancés. Il faudra faire des choix. Si vous avez manqué de clairvoyance, je peux le comprendre. Mais si cet élément budgétaire avait été votre colonne vertébrale, vous auriez remarqué que tous ces projets peuvent s'harmoniser autour. Des projets avec une réelle réflexion énergétique. Un élément transversal qui vous échappe, peut-être... Vous parlez de solidarité, mais la ZACC avec l'ASBL 30 février et l'intégration de différents logements, de différents types, permettront une intégration et une solidarité. Les aides proposées par la commune, l'accompagnement des citoyens, le soutien à la population, c'est aussi une aide aux plus démunis. Quant à la préservation du Bois Robiet, nous ne nous sommes jamais cachés. Je t'invite à reprendre les images du débat de Boukè, durant lequel j'explique clairement la position de notre liste. Nous avons toujours ouvert la porte à un projet, qui met autant le propriétaire, que la commune, que les citoyens, dans un cadre qui pourrait vraiment correspondre à l'utilisation de ce bois. Le garder vert à tout prix, au détriment du droit de propriété, ce n'est peut-être pas la bonne chose. Tous des éléments avancés dans ce débat.

Pour revoir le débat en question, vous pouvez directement aller à la 9e minute, et le début du chapitre consacré au Bois Robiet

À tour de rôle, l'opposition, représentée par les conseillers communaux Ecolo Julien Delfosse, Caroline Dawagne et Georges Gilkinet, ont ensuite cuisiné le collège communal sur les différents points exposés dans cette Déclaration de politique communale, tantôt demandant des précisions, tantôt regrettant certaines propositions, ou saluant même certaines idées. 
 
Le bourgmestre sortant et premier échevin, Jean-Luc Mosseray (ACOR +), a tout de même voulu répondre à l'ancien Vice-Premier ministre en : 

voulant saluer le travail collectif réalisé par les différents échevins. L'entente en collège est excellente, et le choix de présenter chacun ses projets, en fonction de ses attributions, était avant tout une question de facilité. Ce n'est nullement un travail individuel. Au niveau du collège, tout le monde est attentif à l'ensemble.

Après plus de 2 heures de présentation, discussion, et autres questions-réponses, la Déclaration de politique communale a finalement été adoptée à seize voix (majorité) pour, une contre, et deux absentions (opposition). 

Sébastien Humblet (ALN), président du conseil communal, a souhaité remettre l'église au milieu du village au moment de clôturer les débats sur ce deuxième point à l'ordre du jour, en disant que :
 

Nous ne voulions plus des majorités ric-rac comme ça été le cas ces 12 dernières années. Cette déclaration, je l'approuve et je félicite les échevins qui l'ont rédigée, et l'ont communiquée aux conseillers avant de la publier. C'est une très longue déclaration, qui s'appuie sur les épaules de 16 conseillers sur 19. C'est la représentation communale, et le choix de plus de 80% des électeurs.

Signalons également qu'une mise à jour du règlement d'ordre intérieur du Conseil a également été voté par le conseil communal, suivant les dernières modifications du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Depuis plus de vingt ans, Bernard Nain classe bénévolement les archives communales de Viroinval. Un travail colossal récemment récompensé par le titre de citoyen d’honneur décerné par la commune.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA

Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA

Éghezée vient de lancer un podcast de son bulletin communal bimestriel sous la forme d'un journal parlé lu par une intelligence artificielle. Il s'agit d'un condensé. Le podcast est disponible sur Spotify sous l'appellation Les podcasts made in 5310.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.