La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse


La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.

"J'ai le privilège d'ouvrir les hostilités", c'est par ces mots que le nouveau bourgmestre de la commune d'Assesse, Gilles Graindorge (ALN), a entamé la présentation de la Déclaration de la politique communale pour les six prochaines années. Un document de 26 pages, qui a été détaillé point par point, par chaque membre du collège en fonction de ses attributions. Impossible bien entendu de vous reprendre l'intégralité des points, mais on peut tout de même ressortir quelques projets phares à l'instar : 
 

  • Des travaux de rénovation des infrastructures vieillissantes, les nouvelles installations du football d'Assesse ou encore le nouveau centre du service technique communal. La réflexion d'un nouveau centre sportif couvert est également évoqué au vu de la demande toujours plus forte sur le seul complexe de Maillen. 
  • Réfection de voiries, à l'image de la Rue de Lustin, ainsi que des chemins agricoles comme celui du Chafour ou encore de la rue de Jassogne.
  • Un monitoring budgétaire avec une gestion des emprunts de la dette et une rationalisation des dépenses publiques. La gestion budgétaire sera au coeur des préoccupations du nouveau collège. 
  • La concrétisation de la Zone d’Aménagement Communal Concertée (ZACC) d’ Assesse qui constituera le nouveau cœur de village. 
  • Le bien-être animal.
  • Une mobilité durable.
  • Un non catégorique de la majorité quant au projet d’usine à tarmac au Bois Robiet ainsi qu'un refus de tous nouveaux projets éoliens.

Mais une fois la présentation des différents points terminé, l'opposition, par l'intermédiaire du conseiller communal Georges Gilkinet, s'est fendue d'un tacle appuyé sur la nouvelle majorité.
 

Vu la vitesse à laquelle vous avez signé votre accord de majorité, nous avions l'impression que quelque chose d'extraordinaire allait suivre pour la commune, avec une intention très claire dans votre chef. Or, on a dû mal à le trouver dans cette déclaration, ironise l'ancien Vice-Premier ministre. Il y a de chouettes projets, que nous allons soutenir, qui s'inscrivent dans la continuité des 12 dernières années. Mais nous regrettons de ne pas retrouver de colonne vertébrale dans cette déclaration. C'est plutôt un énoncé des intentions de chaque échevin, individuellement. Au total ? Nous sommes déçus de ne rien voir de très neuf, ou de très ambitieux en matière de participation citoyenne. Nous remarquons que c'est le service minimum en matière de climat, d'environnement, d'énergie ou de développement durable. Pourtant, cela nous semble être les questions sociales et économiques du moment. C'est aussi le minimum syndical  en matière de solidarité et budgétairement parlant, il faudra faire des choix. Concernant le Bois Robiet, durant la campagne électoral, un non catégorique était de mise pour l'ensemble des listes, or, je remarque ici que vous ouvrez la possibilité à de nouveaux projets.

 
Bien entendu, la réponse n'a pas tardé a sortir de la bouche du nouveau bourgmestre, Gilles Graindorge. 
 

La colonne vertébrale de notre politique, c'est la gestion budgétaire globale, qui va nous permettre de mener à bien les différents projets à venir, et finaliser ceux qui sont déjà bien avancés. Il faudra faire des choix. Si vous avez manqué de clairvoyance, je peux le comprendre. Mais si cet élément budgétaire avait été votre colonne vertébrale, vous auriez remarqué que tous ces projets peuvent s'harmoniser autour. Des projets avec une réelle réflexion énergétique. Un élément transversal qui vous échappe, peut-être... Vous parlez de solidarité, mais la ZACC avec l'ASBL 30 février et l'intégration de différents logements, de différents types, permettront une intégration et une solidarité. Les aides proposées par la commune, l'accompagnement des citoyens, le soutien à la population, c'est aussi une aide aux plus démunis. Quant à la préservation du Bois Robiet, nous ne nous sommes jamais cachés. Je t'invite à reprendre les images du débat de Boukè, durant lequel j'explique clairement la position de notre liste. Nous avons toujours ouvert la porte à un projet, qui met autant le propriétaire, que la commune, que les citoyens, dans un cadre qui pourrait vraiment correspondre à l'utilisation de ce bois. Le garder vert à tout prix, au détriment du droit de propriété, ce n'est peut-être pas la bonne chose. Tous des éléments avancés dans ce débat.

Pour revoir le débat en question, vous pouvez directement aller à la 9e minute, et le début du chapitre consacré au Bois Robiet

À tour de rôle, l'opposition, représentée par les conseillers communaux Ecolo Julien Delfosse, Caroline Dawagne et Georges Gilkinet, ont ensuite cuisiné le collège communal sur les différents points exposés dans cette Déclaration de politique communale, tantôt demandant des précisions, tantôt regrettant certaines propositions, ou saluant même certaines idées. 
 
Le bourgmestre sortant et premier échevin, Jean-Luc Mosseray (ACOR +), a tout de même voulu répondre à l'ancien Vice-Premier ministre en : 

voulant saluer le travail collectif réalisé par les différents échevins. L'entente en collège est excellente, et le choix de présenter chacun ses projets, en fonction de ses attributions, était avant tout une question de facilité. Ce n'est nullement un travail individuel. Au niveau du collège, tout le monde est attentif à l'ensemble.

Après plus de 2 heures de présentation, discussion, et autres questions-réponses, la Déclaration de politique communale a finalement été adoptée à seize voix (majorité) pour, une contre, et deux absentions (opposition). 

Sébastien Humblet (ALN), président du conseil communal, a souhaité remettre l'église au milieu du village au moment de clôturer les débats sur ce deuxième point à l'ordre du jour, en disant que :
 

Nous ne voulions plus des majorités ric-rac comme ça été le cas ces 12 dernières années. Cette déclaration, je l'approuve et je félicite les échevins qui l'ont rédigée, et l'ont communiquée aux conseillers avant de la publier. C'est une très longue déclaration, qui s'appuie sur les épaules de 16 conseillers sur 19. C'est la représentation communale, et le choix de plus de 80% des électeurs.

Signalons également qu'une mise à jour du règlement d'ordre intérieur du Conseil a également été voté par le conseil communal, suivant les dernières modifications du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Au conseil provincial, le budget 2026 constituait le menu principal. Là où la majorité parle de sobriété, les mots austérité et fragilité sont avancés dans les rangs de l'opposition.
Image
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

Pour les communes rurales comme La Bruyère, l'établissement du SDC, Shéma de Développement Communal, est un enjeu de taille car il sera l'outil principal pour aménager leur territoire. Un premier pas vient d'être franchi : le diagnostic territorial.
Image
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

La majorité provinciale a présenté ce jeudi son budget à la presse. Malgré sa participation croissante pour financer les zones de secours, la Province a su maintenir un budget en équilibre. En ce qui concerne les investissements, 19 millions sont prévus.
Image
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

La vente d'une maison achetée par la commune il y a plus de dix ans a suscité un débat parfois vif au conseil communal. La minorité pointe une mauvaise gestion du patrimoine communal. Ce qui a fait sortir de ses gongs, Stéphanie Thoron du groupe JEM.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Le conseil communal de Walcourt a adopté lundi plusieurs mesures environnementales pour 2026 : convention zéro déchet, création d’une Give Box et prolongation des caméras destinées à lutter contre les dépôts clandestins.
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.
Image
Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.
Image
Gesves : une multitude de taxes en débat

Gesves : une multitude de taxes en débat

Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Image
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Plus de neuf heures de débats et de nombreux dossiers politiquement importants au menu de l'assemblée. Comme le train des taxes et redevances. Des recettes décortiquées et, au final, très peu de points de convergence entre majorité et opposition.