En cette période de Noël, on a parlé bas de laine au conseil communal de Gesves. La majorité RPG+-Ecolo a dû puiser dans ses réserves pour dégager un budget en léger boni de 48 000 euros. "L'avenir ne s'annonce pas serein !" annonce déjà le bourgmestre.
Des pulls de Noël en dress code, cela met un peu de gaieté. De la gaieté, il en faut un peu dans un contexte budgétaire qui ne sent pas vraiment le bon sapin vert pour une grande partie des communes wallonnes. Gesves n'y échappe pas. La majorité dégage un léger boni de 48 000 euros. Mais pour y arriver, elle a dû se servir dans son bas de laine. Un bas de laine qui, du coup, a diminué de moitié. Martin Van Audenrode (RPG+), bourgmestre de Gesves :
Heureusement qu'on a fait des réserves ces dernières années sinon on serait aujourd'hui en déficit de 500 000 euros. À ce rythme, si rien ne change, dans deux ans, on n'aura plus de réserve et là ce sera catastrophique! Il faudra peut-être revoir notre politique taxatoire l'année prochaine.
Une réforme fiscale qui inquiète
La diminution d'APE, les difficultés liées au financement des pensions, la réforme du chômage ou encore l'incertitude sur les aides sociales, autant d'éléments qui pèsent sur les finances communales.
Hier soir, au conseil communal, le bourgmestre, qui est en charge des finances, s'est inquiété d'une réforme fiscale fédérale sur la quotité exempté d'impôt ( NDLR : la tranche de vos revenus qui n'est pas soumis à l'impôt). Une réforme qui aurait un impact négatif sur les recettes de la commune.
Une partie de l'opposition s'abstient
Tout le monde autour de la table a voté pour ce budget à l'exception du principal groupe d'opposition.
GEM, de son côté, s'est abstenu. En l'absence de Simon Lacroix, l'intervention de GEM a été courte. Très courte, moins de deux minutes ! Denis Balthazart a lu un petit papier. Le créneau de GEM est connu : "n'augmentez pas le niveau de taxation à Gesves".
L'opposition GEM distribue quand même quelques bons points à ce budget.
Nous notons quelques points positifs, dont notamment la politique d'enduisage à l'horizon 2030. Nous verrons dans la pratique si cela se concrétise réellement sur le terrain car nos voiries doivent être une priorité. Et les budgets globaux ne semblent pas traduire un investissement annuel suffisant dans ce domaine. Nous y serons attentifs.
Signalons au passage que plusieurs rues seront mises en zone 30 (nous ignorons le calendrier).
À Faux-les-Tombes, à l'avenir, tout le quartier entre le terrain de foot et la chaussée de Gramptinne sera en zone 30. Il y aura aussi la rue de la salle à Hautbois avec un aménagement surélevé. À Gesves, il y aura les rues des Moulins, de Surhuy, de Houte, de Belle-Vue.
Un budget extraordinaire plutôt ordinaire
Du côté des investissements, c'est un peu la période des vaches maigres. Quatre millions d'euros inscrits au global au budget extraordinaire. Tout ne sera pas investi l'année prochaine car la dette doit être surveillée de très près. Aucune folie évidemment. Martin Van Audenrode :
On va investir dans des économies d'énergie, dans l'outil informatique, dans diverses travaux dans les bâtiments administratifs. On s'occupera aussi de l'entretien des voiries. Maintenant qu'on a lancé nos grands projets, on va s'atteler à entretenir notre patrimoine. Pas de folie donc. Notre gros projet pour 2026, ce sera la rénovation du centre récréatif de Mozet pour lequel nous avons une promesse de subsides de 680 000 euros alors que le coût global est estimé à 900 000 euros.
En fin de séance, on a appris qu'un Gesvois allait devenir le filleul du roi Philippe. C'est une tradition quand une famille accueille un septième garçon ou une septième fille. On ne sait pas si Martin Van Audenrode a demandé au palais comme cadeau... une dotation royale pour renflouer les caisses de sa commune.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche