Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?


À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.

Pas assez de vert sur la nouvelle place de la station?  Nous avons d'abord posé la question aux passants. Globalement, les avis sont partagés.


J'aurais préféré plus encore de verdure ici parce qu'on est au centre ville. Ce qu'ils ont planté ici et là,  je ne sais pas ce que ça va donner dans le futur! Mais pour le moment, il n'y a pas assez de verdure, c'est plutôt du béton!

Comparé à la gare de Mons, moi je trouve que le nécessaire a été fait!  Moi j'aime bien. Je suis satisfait.

Un océan minéral? 


Pour Ramur, la rénovation est un échec. L'assosiation estime que la place est trop minéralisée. Marcel Guillaume, membre de cette association qui milite pour la protection de l'environnement:


Vu le volume des travaux et les investissements pour cette place,  se retrouver avec 2,5 % de végétalisation sur une surface qui est minéralisée, comme ça, on ne comprend pas bien en fait. Ici, on a des taux qui devraient avoisiner 20 à 40 % notamment pour pouvoir lutter contre les îlots de chaleur urbain!


Le choix des essences d'arbres plantés interpelle également Ramur: 


Je pense que les arbres qui ont été plantés n'auront jamais de développement suffisant pour offrir un ombrage et une température accueillante. En tout cas en période de canicule, il fallait ici mettre des arbres hautes-tiges avec des bacs de plantation  de six à neuf mètres cubes. Cela aurait permis d'avoir des arbres qui se développent bien et qui offrent un bel ombrage. Un ombrage qui soit suffisant et rafraîchissant par rapport aux canicules que l'on prévoit.

La Ville n'a pas la même vision


Alors la ville aurait-elle raté la végétalisation de la place de la station ? Pour la majorité, faire plus n'aurait pas été possible. Luc Gennart, échevin en charge des voiries: 


Ici, c'est une voirie qui est extrêmement utilisée. C'est l'une des premières gares de Wallonie avec Louvain-la-Neuve. On a 30 à 40 000 personnes qui passent chaque jour et donc il est indispensable de trouver du minéral.

 
Pas assez végétaliser la place? Une critique que n'accepte pas l'Écolo Charlotte Mouget en charge de la transition écologique: 


Je peux vous garantir que tout ce qui était potentiellement disponible pour être planté l'a été parce qu'ici on est sur une place dont le sous-sol est rempli d'impétrants. Par rapport au choix des essences d'arbres critiqué par Ramur, nous avons décidé de choisir des espèces qui ne montent pas trop, mais qui monteront quand même à quatre mètres à maturité. Plus haut serait dommageable car on doit tenir compte aussi du patrimoine existant. Voyez, la qualité architecturale de notre belle gare de Namur.

 
Et à Luc Gennart, échevin en charge des voiries d'ajouter:


C'est vrai qu'un arbre, il faut le temps qu'il pousse et donc quand on le plante, il n'a pratiquement pas d'ombre. D'ici dix ou quinze ans, il offrira un grand ombrage.


"On s'était dit rendez vous dans dix ans, même jour, même heure", chantait Patrick Bruel. Alors rendez vous en 2034 pour confronter à nouveau les points de vue sur l'aménagement de la place de la station.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Namur : hôtel de ville en rénovation; services délocalisés

Namur : hôtel de ville en rénovation; services délocalisés

L'hôtel de ville de Namur est en cours de rénovation. Pendant les travaux, de nombreux services s'installeront ailleurs. C'est déjà le cas du service population qui a trouvé refuge dans l'ancienne bibliothèque, située venelle des Capucins.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image
130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

À Assesse, la commune est en passe de concrétiser un dossier vieux de plus de 12 ans. Celui de l'aménagement de la ZACC, la Zone d'aménagement communal concerté, située derrière la maison communale. Un projet urbanistique d'envergure destiner à créer un tout nouveau quartier. Le conseil communal s'est prononcé hier soir sur ce projet mené dans le cadre d'un partenariat public / privé avec la société Thomas & Piron.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.