Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

par

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.

Les Tiny Houses, ces habitations minimalistes, seront aménagées dans un champ communal de 45 ares, offrant ainsi un toit et un espace de vie autonome à ceux touchés par le sans-abrisme. Elles seront conçues pour une seule personne. Pascale Dupuis, Cheffe de cabinet du président du CPAS de Namur, souligne : 

Cette initiative permettra de proposer des loyers, toutes charges comprises, représentant moins de 50% des revenus, y compris pour les revenus d'intégration, une offre difficilement envisageable avec des logements conventionnels.

Des riverains sceptiques

Cependant, cette annonce n'a pas suscité l'enthousiasme des riverains. Si le projet est louable, l'emplacement est contesté par ceux-ci. Pour Christelle Cannaert, habitante à proximité du site, l'endroit n'est pas adéquat : 

C'est une rue en cul de sac, on est au milieu des bois, le premier bus est à 900 mètres, Il n'y a rien d'autre ici tout près. Ce n'est pas un lieu adapté. On a souvent entendu que ce projet serait pour des SDF. Qui dit SDF, cela implique beaucoup de choses, comme l'alcool ou la drogue, des risques de non-respect de certaines règles de vie. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais ce sera difficile si on place des SDF ici.

Malgré les réticences, la ville assure un suivi permanent des résidents, en partenariat avec le relais social urbain namurois et l'ASBL Les Trois Portes. Pascale Dupuis précise :

Un accompagnement sera assuré pour favoriser l'intégration et le maintien dans le logement. Les chances de stabilité résidentielle, avec un suivi approprié, sont estimées à 95%.

Des associations partenaires

La sélection des résidents sera effectuée par les associations partenaires, garantissant ainsi une correspondance adéquate entre les personnes et le lieu d'accueil. Hélène Montluc, directrice du service logement de l'ASBL Les Trois Portes, précise : 

Nous sera là pour accompagner les personnes dans le logement dans le domaine administratif, dans le maintien du logement. Nous serons là pour les épauler et voir comment ils vont habiter le logement et nous serons très certainement très actifs dans l'accompagnement. Donc on appelle ça un accompagnement "collé serré" où nous nous disons que nous viendront 1 à 2 fois semaine.

Les cahiers des charges pour la conception du projet et la construction seront bientôt déposés. Le budget est communal et il est de 500.000 euros. La ville espère terminer le projet en 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin

J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin

À Couvin, l'AMO CIAC, en collaboration avec le CPAS et la commune, lance le projet J’Kot : des logements accompagnés pour des jeunes en situation de précarité. Objectif : leur offrir un cadre stable avant une autonomie durable. Ouverture prévue en 2027.
Image
Eldorado : pourquoi ce chantier est-il toujours à l'arrêt ?

Eldorado : pourquoi ce chantier est-il toujours à l'arrêt ?

Une belle façade et, derrière..., plus rien. Le chantier de l'ancien cinéma Eldorado, situé rue de Fer, est toujours à l'abandon. Mais que se passe-t-il ?
Image
Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur

Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur

Après plus de 20 années d'intérims et de chômage, Xavier vient de perdre son droit aux allocations. Comme il suit une formation d'agent immobilier, il avait cru comprendre qu'il était dispensé de trouver du travail. Ce n'est pas le cas.
Image
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"

La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"

Favoriser l’inclusion et soutenir le tissu associatif local : avec le projet Believe (Interreg), la Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse facilite l’accès au bénévolat pour des publics éloignés de l’emploi.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.