Namur a lancé ses Fêtes de Wallonie 2025 en musique sur la place Saint-Aubain. Entre découvertes locales et têtes d’affiche internationales, le public a vibré au rythme d’une soirée qui a réuni Coline BLF, Colt et les incontournables Magic System.
Le premier concert des Fêtes de Wallonie 2025 a attiré un public nombreux jeudi soir sur la place Saint-Aubain. La météo clémente a permis à la foule de profiter pleinement de l’ambiance festive. La soirée s’est ouverte avec Coline BLF, une artiste namuroise installée à Paris, mais qui jouait pour la première fois sur cette scène namuroise mythique. Sa voix envoûtante et son univers onirique ont séduit les spectateurs.
« C'est très chouette, je ne connais pas Coline BLF, mais c'est une bonne surprise. »
« Ce que je trouve très sympa c'est qu'elle parle avec nous. Vraiment d'humain à humain. C'est vraiment chouette. »
Très attachée à sa ville, la chanteuse a confié :
« C'est très drôle pour moi parce que c'est vraiment le premier endroit où je suis sortie dès mes 15 ans,16 ans. Et du coup, c'est très rigolo d'être là dix ans après. »
Une artiste engagée
Coline BLF a également rappelé son engagement pour la cause climatique.
« C'est la dernière date de ce que je fais avant mon départ à la voile direction la COP 30. C'est un projet qui s'appelle le Women Wife Project et je pars dans une semaine. Je suis engagée dans ma vie privée donc j'ai eu du mal à dissocier mes engagements politiques, climatiques et en même temps l'art que je fais. Et donc j'ai décidé de mixer les deux quand c'est possible. Je ne parle pas que de ça, mais forcément, quand j'ai une scène devant moi et un public, c'est important de le mentionner. »
Colt et Magic System, l’énergie partagée
La soirée s’est poursuivie avec le groupe belge Colt, dont l’électro-pop énergique a fait danser la foule, avant l’arrivée très attendue de Magic System. Les Ivoiriens, ambassadeurs du coupé-décalé et du zouglou, ont mis le feu à la place Saint-Aubain devant un public en délire.
Un lancement réussi
Entre la découverte d’une artiste locale prometteuse, l’énergie électro-pop et la chaleur des rythmes ivoiriens, cette première soirée a offert un éventail musical riche et festif.
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Manifestation nationale: de nombreux Namurois dans les rues de Bruxelles
Le jury junior du FIFF 2025 : sept jeunes cinéphiles en herbe
Mobilisation: 10 000 personnes à Namur pour soutenir des emplois de qualité
Messe en wallon : l’abbé Van Vynckt frappe fort dans son sermon - Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes