À Falisolle, l’Orchestre Nouveaux Talents ouvre ses portes aux adultes débutants. Ils ont 13 semaines pour apprendre à jouer d’un instrument. L’objectif est clair : susciter des vocations et renforcer les harmonies locales en quête de musiciens.
Ils n’ont jamais touché un instrument de leur vie… ou alors c’était il y a des années. Mais tous ont un point commun : l’envie d’apprendre et de rejoindre une harmonie. Flûte, saxophone, trombone, bugle, trompette, cor ou encore percussions, pour cette première séance, les instruments sont mis à disposition afin que chacun puisse trouver celui qui lui correspond.
Dans la salle, certains n’avaient jamais fait de musique mais nourrissaient depuis longtemps l’envie d’apprendre un instrument. Ici, ils peuvent y aller pas à pas, sans devoir maîtriser le solfège dès le départ. D’autres profitent de l’occasion pour tester l’instrument qui les fait rêver depuis des années, ou renouer avec une passion laissée de côté. Sandra Bankers, co-organisatrice de cette initiative, explique :
Le but premier est d’apprendre aux adultes à jouer d’un instrument. Le deuxième but, évidemment, est que ces personnes tombent amoureuses de leur instrument et puissent rejoindre nos orchestre, puisque nous avons des difficultés à remplir tous les pupitres dans les orchestres.
Car derrière l’Orchestre Nouveaux Talents, il y a aussi un constat préoccupant : les sociétés musicales locales peinent de plus en plus à remplir leurs pupitres. Vieillissement des effectifs, harmonies fragilisées après le Covid… il fallait réagir.
La Fédération Musicale Royale de la Province de Namur, présidée par Pierre Ernoux, a décidé d’assumer ce rôle de soutien :
Notre rôle est tout simplement de permettre, voire de financer des formations comme celle-ci, car les sociétés musicales n’ont pas toujours les moyens de se payer des formateurs, ni de proposer à leurs musiciens des formations, des conférences ou des supports pédagogiques dignes de ce nom. Là, nous essayons d'apporter un plus à travers les maigres subventionnements que nous recevons encore.
Le projet est porté par la Fédération Musicale Royale de la Province de Namur, en partenariat avec les harmonies de Falisolle, Bioul et Malonne.
Mais l’idée n’est pas née ici. Aux Pays-Bas, le “Nij Talint Orkest” a déjà séduit plus de 6.000 musiciens depuis 2016. Le concept s’est ensuite développé en Flandre avant d’arriver chez nous, à Falisolle. L’objectif reste le même : créer des vocations… et les faire durer.
Et lorsqu’on demande aux particpants ce que cela fait de tenir un instrument pour la première fois, l’enthousiasme se mêle à l’appréhension. L’instrument paraît parfois lourd ou encombrant, les doigts cherchent leur place. Certains comparent même l’expérience à une première leçon de conduite : on voit le levier de vitesse, les pédales, et on se demande comment tout coordonner.
Après 13 semaines de répétitions, ces nouveaux musiciens monteront sur scène pour un concert final. Rendez-vous le 9 mai 2026 à Malonne, pour découvrir le résultat… et voir si cette aventure musicale donnera envie à d’autres, eux aussi, de se lancer.
Plus d'informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/orchestrent/
Sur le même sujet
Recommandations
Storyboard : regards croisés de vidéastes namurois
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités