Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
C'est dans la petite salle du Grand Manège que se déroulent les éliminatoires du Concours International d'Art Lyrique de Namur. Quelques 60 jeunes candidats de toutes origines viennent ici en espérant séduire des professionnels reconnus du monde lyrique. Et pourquoi pas aussi décrocher un contrat ?
Le président du concours, qui est aussi le directeur de l'IMEP, Guido Jardon, précise :
Ce concours international, c'est un grand levier pour ces jeunes, pour rencontrer les acteurs principaux et essentiels du monde de l'art lyrique, avec notamment dans le jury des chanteurs, des grands chanteurs, grandes chanteuses, mais également des agents, mais également des grands responsables, des opérateurs, etc.
Parmi les membres du jury, on retrouve notamment le baryton belge à la carrière internationale Marcel Vanaud, qui nous dévoile les critères auxquels il est attentif pour juger les prestations des candidats :
Bien sûr, il y a la voix qui a beaucoup d'importance. Mais pour moi, il n'y a pas que la voix, il y a l'intelligence du texte, surtout la façon dont il s'exprime. Et vraiment je dois avoir l'impression d'assister à un récital, sur deux airs seulement peut être, mais il faut qu'on voie vraiment que ce n'est pas un concours et qu'on sente déjà que cette personne a une personnalité.
Parmi ces jeunes artistes, Deni est un candidat néerlandophone d'origine russe. Il est encore étudiant à l'IMEP et il attend beaucoup de ce concours :
Gagner ! , mais aussi avoir beaucoup d'expérience et un grand plaisir pour chanter ! Parce que sans le plaisir je pense que ce n'est pas suffisant. C'est un peu comme un enfant qui expérimente le jeu... Le plaisir c'est être heureux, c'est ce qui est important pour moi.
Marie, quant à elle, est une candidate parisienne. Elle a été séduite par la notoriété et l'organisation impeccable du concours de Namur :
Ensuite, j'ai regardé la liste du jury qui est une très belle liste parce que ce sont des gens qui sont dans la capacité de nous engager ou pas, mais disons que c'est vraiment des gens qui travaillent dans un milieu où ils ont les possibilités d'engager, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jurys. Parfois ce sont des artistes lyriques uniquement et donc il n'y a pas forcément d'opportunité professionnelle après qui peuvent en découler. Et c'est ça qui est super important dans un concours en fait. Parce que c'est ça qu'on cherche.
Ce concours est aussi pour le public namurois une formidable opportunité de découvrir les talents lyriques de demain. Et l'avis de ce public compte aussi, comme nous l'explique Guido Jardon :
Le public va pouvoir choisir en demi finale son candidat pour la finale. Donc les gens qui viendront écouter les personnes devront voter, pourront voter pour le candidat qui leur plaît.
La demi finale aura lieu ce samedi 1ᵉʳ février à 15 h et l'entrée est gratuite. La finale, quant à elle, aura lieu dans la grande salle du Grand Manège le 7 février, avec la participation de l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie.
Réservations sur le site de l'IMEP et sur le site du Grand Manège.
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Bientôt le retour des concerts au Namur expo?
Découvrir le plaisir de jouer de la musique ensemble avec l'orchestre Nouveaux Talents
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans