Notre pérégrination à travers les sites insolites de la région nous emmène aujourd'hui dans la commune d'Ohey sur les traces d'un ermite mort-né qui utilisait un menhir comme oreiller ! Une histoire abracadabrante où la légende côtoie l'histoire.
La chapelle Saint-Mort abrite depuis des siècles un culte étonnant dédié à un saint méconnu. Saint-Mort tire son nom étrange du fait qu'il fut mort-né puis ressuscité. Il a vécu au 8ème siècle et aurait été ermite sur les hauteurs d'Haillot, là où se trouve maintenant la chapelle qui lui est dédiée.
Le culte de Saint-Mort a été et est toujours vivace dans la région. La chapelle est fréquentée depuis des siècles par des pèlerins qui viennent l'invoquer principalement pour des demandes liées à la naissance ou la petite enfance.
Autre particularité, la chapelle présente en dessous de l'autel une étrange pierre enfoncée dans le sol qui n'est autre qu'un menhir.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?
En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes
Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1