Le centre culturel Les Halles à Philippeville accueille l’exposition « Zoos humains – l’invention du sauvage ». Un parcours historique et pédagogique qui retrace comment, du XVe au XXe siècle, des êtres humains ont été exhibés comme des curiosités.
L’exposition « Zoos humains – l’invention du sauvage » est présentée au centre culturel Les Halles à Philippeville jusqu’au 8 février. Elle revient sur l’histoire des exhibitions humaines qui ont marqué l’Europe coloniale et ont contribué à construire durablement les stéréotypes raciaux.
L’exposition est organisée par la Maison de la Laïcité de Philippeville en partenariat avec le Centre culturel de Philippeville – Les Halles, Soralia, ainsi que de nombreux autres partenaires : les Équipes populaires, Latitude Jeunes, la Bibliothèque de Florennes, le PAC et le CEPAG.
À travers documents, images et analyses, le parcours montre comment le regard colonial a nourri les hiérarchies et les discriminations, et rappelle que le racisme est une construction historique et non un fait naturel.
Gratuite et accessible à partir de 12 ans, l’exposition s’adresse au grand public comme aux écoles et aux groupes. Des visites animées, conférences et ateliers complètent le dispositif tout au long des prochaines semaines.
Sur le même sujet
Recommandations
Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026
Philippeville : les citoyens invités à imaginer la transition écologique 2026
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Régionale 2A : Philippeville, en course pour le maintien, craque face à la B55 Academy
Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire