Potales, chapelles, croix, lavoirs, fours à pain… La Ville d’Andenne démarre un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) dans ses anciennes communes et lance un appel à bénévoles pour réaliser l’inventaire 2026 dans plusieurs villages.
Les objectifs de cette campagne de recensement sont multiples. Il s'agir d'identifier et de documenter ces petits éléments historiques, souvent méconnus et parfois en péril, afin d’obtenir un état des lieux qui pourra servir de base pour envisager des travaux d'entretiens, de restaurations ou encore des actions de valorisation.
Le projet est mené par la Ville d’Andenne via son Échevinat du Patrimoine et de la Culture, avec l’accompagnement de l’ASBL Qualité-Village-Wallonie (QVW) et le soutien du Service des Archives communales. Une convention, signée en 2026, prévoit un travail en quatre phases. Le recensement est annoncé jusqu’en 2029.
Qu’est-ce qui sera inventorié ?
Priorité aux éléments publics et privés visibles depuis l’espace public : potales, chapelles, croix, lavoirs, fours à pain… bref, tout ce qui raconte l’histoire locale et la mémoire collective au coin d’un chemin ou d’une place de village.
Appel à bénévoles : comment participer ?
Les citoyens volontaires seront formés et accompagnés méthodiquement par l'asbl Qualité-Village-Wallonie, dans le cadre fixé par le programme Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW).
1) Formation théorique (obligatoire)
Samedi 28 mars 2026, de 9h à 12h30
Au Le Phare (Promenade des Ours 37, 5300 Andenne)
2) Formation sur le terrain (au choix)
Samedi 11 avril 2026, de 9h à 12h30 : Bonneville
Samedi 11 avril 2026, de 14h à 17h30 : Namêche
Dimanche 12 avril 2026, de 9h à 12h30 : Maizeret
Inscriptions : deadline et contact
L'inscription est obligatoire et doit être envoyée avant le 5 mars 2026 à l'asbl Qualité-Village-Wallonie : anne.franchimont@gvw.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Une année record pour la citadelle de Namur
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?