Le vignoble de Buley ouvert pour les Journées du Patrimoine

par

Les Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre, seront consacrées à la thématique du patrimoine gourmand. L'occasion de visiter le vignoble de Buley, situé à La Plante, en périphérie de Namur. Un vignoble qui cumule une histoire de plus de 1000 ans.


C'est un petit coin de verdure et d'harmonie en plein cœur du faubourg de la Plante. Le vignoble de Buley n'est certes pas très grand, environ 600 pieds de vigne répartis sur trois terrasses en plein sud. Une exposition exceptionnelle qui n'avait pas échappé aux anciens puisque ces terres ont sans doute été cultivées pour la vigne depuis le Xᵉ siècle. 
Au Moyen Âge, le vignoble de Buley occupe tout le flanc de la colline depuis la citadelle.
Alain Fossion, Compagnon de Buley et membre de la Société Archéologique de Namur, nous accompagne dans la visite :

 


C'est un grand vignoble qui produit des milliers de litres et qui est exploité essentiellement par le comte de Namur, mais aussi par le chapitre Notre-Dame. Au fil du temps, plus on va avancer dans l'histoire , notamment à l'époque des ducs de Bourgogne,  plus il va y a des concessions.
Donc on va confier l'exploitation de la vigne à des vignerons indépendants.  Et pratiquement, un vigneron qui exploite un morceau de vigne remet la moitié de son vin au seigneur.


Les vignes côtoient donc à l'époque le château et les fortifications de Namur. Et la cohabitation entre vignerons et soldats ne se passe pas toujours sans mal.
 


Quand on attaque la citadelle, on se cache dans la vigne et on n'est pas vu. Donc ce qui se passait en cas de siège, le gouverneur ou le responsable militaire de ce château et de la citadelle faisait raser les vignes à portée d'arbalète ou de fusil. Et à l'autre extrémité où nous sommes ici, eh bien, les attaquants faisaient paître leurs chevaux. Et puisqu'on fait la guerre au printemps, la vigne présente alors des feuilles très tendres et les chevaux adorent ça. Et donc, quand il y avait un siège à Namur, et il y en a quand même eu quelques uns, et bien pour les vignerons, c'était vraiment la misère !


Depuis 1983, ce vignoble est exploité par l'association locale "Les Compagnons du Buley", qui perpétue la tradition et produit quelque 160 litres de vin par an.


L'idée, c'était de se souvenir de ce travail de la vigne durant un millénaire et d'avoir une activité sur le quartier avec les compagnons de Buley. Donc en fait, c'est vraiment un vignoble de quartier avec une quinzaine de personnes inscrites et cinq ou six assidus !


Pour en savoir plus, ne manquez pas les visites organisées ce week end. Les informations sont disponibles sur le site de la Société archéologique.
https://www.lasan.be/actualites/mediation-culturelle/500-journees-du-patrimoine-2025
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

L'historien namurois vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé "111 curiosités de l'histoire namuroise". Un livre fait d'anecdotes historiques mais aussi de faits marquants , d'histoires insolites ou de portraits de personnages connus ou inconnus.
Image
Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Walcourt s'apprête à fêter son millénaire. À cette occasion, de nombreuses festivités sont proposées. On en parle avec Florian Lepinne, co-organisateur des festivités du millénaire de Walcourt.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

Image
L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

Voici le résumé de l'Expresso de ce mardi 30 septembre
Image
Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Ce dimanche, tous les amoureux d'histoire et de patrimoine se sont retrouvés au château de Gesves pour une visite guidée. Il s'agissait d'une ouverture exceptionnelle car le site est d'ordinaire fermé au public.
Image
En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes

En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes

Cérémonie émouvante et intimiste ce jeudi à Jemeppe sur Sambre en l'honneur d'une amitié née en 1945 avec les enfants de Bure. Bure, ce petit village des Ardennes, qui fut dévasté après l'offensive Von Rundstedt.
Image
Ostin, le fief de l'horticulture et de l'agriculture au 19e siècle, revit en musique

Ostin, le fief de l'horticulture et de l'agriculture au 19e siècle, revit en musique

C'était un des sites à découvrir ce week-end lors des Journées du patrimoine : le château d'Ostin à Villers-lez-Heest, sur la commune de la Bruyère. Longtemps propriété des moines de l'abbaye de Villers-la-Ville il a été vendu au 17e siècle.
Image
Des spectacles équestres médiévaux se préparent au château de Montigny

Des spectacles équestres médiévaux se préparent au château de Montigny

Grande première ce week-end au château de Montigny à Hanret sur la commune d'Eghezée. Dans le cadre des journées du patrimoine, le vénérable bâtiment a ouvert ses portes au public. Un château très ancien et tombé dans l'oubli au siècle dernier.
Image
Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1

Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1

Plongés d’emblée dans le grand bain de la Division 1, les Namurois ont souffert face à La Hulpe, un des gros poissons du championnat, qui a imposé sa puissance et son rythme. Le score ne reflète pas la performance des Namurois qui ont gardé la tête haute.
Image
Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Un trésor préhistorique au Musée du Malgré-Tout

Une dent de lait vient d'être classée comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle appartenait à un enfant néandertalien il y a plus de 50 000 ans. Elle peut être admirée au Musée du Magré-Tout à Viroinval.
Image
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère

Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère

La période des vendanges est lancée dans nos vignobles. Au Domaine du Chenoy, à La Bruyère, la récolte s’annonce exceptionnelle grâce à un printemps et un été parfaits pour la vigne. Nous avons suivi les vendangeurs à l’œuvre pour découvrir ce moment clé.
Image
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

La ville de Namur a fait stopper lundi dernier une partie du chantier du parc des Dames Blanches dans une zone où a eu lieu une découverte archéologique. Mais ce dossier a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité la polémique !
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Lieux insolites du Namurois (7) : la ferme de Nevaucourt, lieu de sorcellerie à Cortil-Wodon

Lieux insolites du Namurois (7) : la ferme de Nevaucourt, lieu de sorcellerie à Cortil-Wodon

Dernière étape de notre tour des lieux étranges de la région namuroise. Cap vers la commune de Fernelmont pour se souvenir des procès de sorcières qui y ont eu lieu au début du 17ème siècle.