Les Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre, seront consacrées à la thématique du patrimoine gourmand. L'occasion de visiter le vignoble de Buley, situé à La Plante, en périphérie de Namur. Un vignoble qui cumule une histoire de plus de 1000 ans.
C'est un petit coin de verdure et d'harmonie en plein cœur du faubourg de la Plante. Le vignoble de Buley n'est certes pas très grand, environ 600 pieds de vigne répartis sur trois terrasses en plein sud. Une exposition exceptionnelle qui n'avait pas échappé aux anciens puisque ces terres ont sans doute été cultivées pour la vigne depuis le Xᵉ siècle.
Au Moyen Âge, le vignoble de Buley occupe tout le flanc de la colline depuis la citadelle.
Alain Fossion, Compagnon de Buley et membre de la Société Archéologique de Namur, nous accompagne dans la visite :
C'est un grand vignoble qui produit des milliers de litres et qui est exploité essentiellement par le comte de Namur, mais aussi par le chapitre Notre-Dame. Au fil du temps, plus on va avancer dans l'histoire , notamment à l'époque des ducs de Bourgogne, plus il va y a des concessions.
Donc on va confier l'exploitation de la vigne à des vignerons indépendants. Et pratiquement, un vigneron qui exploite un morceau de vigne remet la moitié de son vin au seigneur.
Les vignes côtoient donc à l'époque le château et les fortifications de Namur. Et la cohabitation entre vignerons et soldats ne se passe pas toujours sans mal.
Quand on attaque la citadelle, on se cache dans la vigne et on n'est pas vu. Donc ce qui se passait en cas de siège, le gouverneur ou le responsable militaire de ce château et de la citadelle faisait raser les vignes à portée d'arbalète ou de fusil. Et à l'autre extrémité où nous sommes ici, eh bien, les attaquants faisaient paître leurs chevaux. Et puisqu'on fait la guerre au printemps, la vigne présente alors des feuilles très tendres et les chevaux adorent ça. Et donc, quand il y avait un siège à Namur, et il y en a quand même eu quelques uns, et bien pour les vignerons, c'était vraiment la misère !
Depuis 1983, ce vignoble est exploité par l'association locale "Les Compagnons du Buley", qui perpétue la tradition et produit quelque 160 litres de vin par an.
L'idée, c'était de se souvenir de ce travail de la vigne durant un millénaire et d'avoir une activité sur le quartier avec les compagnons de Buley. Donc en fait, c'est vraiment un vignoble de quartier avec une quinzaine de personnes inscrites et cinq ou six assidus !
Pour en savoir plus, ne manquez pas les visites organisées ce week end. Les informations sont disponibles sur le site de la Société archéologique.
https://www.lasan.be/actualites/mediation-culturelle/500-journees-du-patrimoine-2025
Sur le même sujet
Recommandations
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
En 1945, Jemeppe-s-S a recueilli les enfants de Bure, village sinistré par la bataille des Ardennes
Ostin, le fief de l'horticulture et de l'agriculture au 19e siècle, revit en musique
Des spectacles équestres médiévaux se préparent au château de Montigny
Division 1 : les Namurois apprennent dans la douleur pour leur premier match en D1
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère