Une dent de lait vient d'être classée comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle appartenait à un enfant néandertalien il y a plus de 50 000 ans. Elle peut être admirée au Musée du Magré-Tout à Viroinval.
C’est une dent minuscule… mais un vestige immense pour notre histoire. Découverte en 1984 dans la grotte du Trou de l’Abîme, à Couvin, une dent de lait vient d’être officiellement reconnue comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle appartenait à un enfant néandertalien âgé de 5 à 7 ans, qui vivait dans la région il y a plus de 50 000 ans.
« On a eu la chance de retrouver une dent humaine lors de la fouille. À l’époque, on ne pouvait pas encore confirmer qu’il s’agissait d’un enfant néandertalien », se souvient le fondateur et directeur du Musée du Malgré-Tout, Pierre Cattelain, qui avait participé à la découverte
Des années d’analyses avant la confirmation
Il a fallu attendre les années 2000 pour que l’étude de l’émail de la dent oriente les chercheurs vers Néandertal. Puis, après une première tentative d’analyse ADN en 2006-2007 restée infructueuse, la science a fini par livrer ses secrets : en 2024, l’ADN extrait a confirmé l’origine néandertalienne.
« On ne peut pas encore dire s’il s’agissait d’un garçon ou d’une fille, mais peut-être que dans quelques années, de nouvelles techniques nous permettront d’en savoir plus », explique l’archéologue.
Une scène de vie vieille de 50 000 ans
Cette dent raconte bien plus qu’une simple perte dentaire. Elle témoigne de la présence de familles néandertaliennes installées à Couvin en pleine période glaciaire. Leur alimentation était composée à plus de 85 % de viande, dans un environnement où cohabitaient mammouths, rennes et rhinocéros laineux.
Un patrimoine rare et précieux
La Belgique ne compte que huit sites ayant livré des restes néandertaliens. Cette dent est donc un témoignage exceptionnel. Elle est désormais mise en valeur à l’entrée de l’exposition permanente du Musée du Malgré-Tout, aux côtés des outils en silex et des ossements d’animaux chassés par ces groupes.
Avec ce classement, la dent devient le premier trésor officiel du musée, qui fait partie des onze musées de catégorie A en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Bon plan : échanger votre cadeau "pourri" contre une entrée dans un musée
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible