C'était un des sites à découvrir ce week-end lors des Journées du patrimoine : le château d'Ostin à Villers-lez-Heest, sur la commune de la Bruyère. Longtemps propriété des moines de l'abbaye de Villers-la-Ville il a été vendu au 17e siècle.
Il a ensuite régulièrement changé de propriétaire. Sa renommée est celle d'un château ferme, et même d'une ferme-école révolutionnaire pour l'époque dans sa gestion du drainage et de l'utilisation de magnifiques serres chauffées... Le travail d'une vie, celle de l'agronome Edouard Mertens.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Des spectacles équestres médiévaux se préparent au château de Montigny
Grande première ce week-end au château de Montigny à Hanret sur la commune d'Eghezée. Dans le cadre des journées du patrimoine, le vénérable bâtiment a ouvert ses portes au public. Un château très ancien et tombé dans l'oubli au siècle dernier.
Image
Le vignoble de Buley ouvert pour les Journées du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre, seront consacrées à la thématique du patrimoine gourmand. L'occasion de visiter le vignoble de Buley, situé à La Plante, en périphérie de Namur. Un vignoble qui cumule une histoire de plus de 1000 ans.
Image
Doische - Les femmes à l’honneur pour les journées du “matrimoine”
Ce week-end avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année l’accent était mis sur les générations futures.
Mais à Doische, le centre culturel a décidé de se concentrer sur la femme et a donc organisé les journées du "matrimoine".