Ce week-end, le Musée du Malgré-Tout, à Treignes, était en fête. Une fête de l'Archéologie, avec comme thème "Au Temps des Gaulois". Durant ces deux journées, le musée organisait des visites guidées de sa nouvelle exposition “fortissimi sunt Belgaïe”, de tous ces peuples, ce sont les Belges les plus redoutables, ainsi que des animations d'époque en extérieur. Nous avons fait le point sur cette organisation avec Pierre Catelain, le directeur scientifique du musée.
Notons également que l'exposition sur l'époque gauloise proposée au sein du Musée du Malgré-Tout sera disponible tous les jours de la semaine, jusqu'au 12 novembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Le Musée Diocésain de Namur présente une exposition originale autour du culte de la Vierge. Attention, ne vous méprenez pas ! Pas question ici de volonté de raviver la foi ou de convertir ! Non, il est plutôt question de patrimoine méconnu !
Image
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art
Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain à Nismes inaugure son exposition “Petits Formats”, mêlant œuvres sur papier et poèmes. Vendredi, le Cercle de poésie de Couvin animera la soirée par des lectures à voix haute.
Image
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Le centre culturel Les Halles à Philippeville accueille l’exposition « Zoos humains – l’invention du sauvage ». Un parcours historique et pédagogique qui retrace comment, du XVe au XXe siècle, des êtres humains ont été exhibés comme des curiosités.
Image
Bon plan : échanger votre cadeau "pourri" contre une entrée dans un musée
Recevoir un cadeau qui ne nous plaît pas, cela peut arriver. Pourquoi pas l'échanger dans un musée contre une entrée? C'est l'idée de l'action de lutte contre les cadeaux mal-aimés lancée par la fédération des musées. Le cadeau trouvera preneur ailleurs.
Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
L'historien namurois vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé "111 curiosités de l'histoire namuroise". Un livre fait d'anecdotes historiques mais aussi de faits marquants , d'histoires insolites ou de portraits de personnages connus ou inconnus.
Image
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Ce musée avait dû fermer ses portes assez longuement pour des travaux de rénovation suite à d'importantes inondations en 2021. Depuis quelques jours, il a réouvert avec une toute nouvelle présentation de ses collections consacrées à l'histoire de Jambes.
Image
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
La nouvelle exposition temporaire intitulée "Japoniaiseries ou fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops" explore les liens artistiques entre le Japon, l'art de Félicien Rops et l'art du 19e siècle en général.