"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !

par

La nouvelle exposition temporaire intitulée "Japoniaiseries ou fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops" explore les liens artistiques entre le Japon, l'art de Félicien Rops et l'art du 19e siècle en général.

Ce thème rassemble au musée Rops des oeuvres d'artistes aussi renommés que Degas, Rodin ou encore Hokusai, un artiste japonais mondialement connu pour ses représentations du Mont Fuji et pour sa célèbre vague.

L'art japonais fait son entrée en Occident à partir de 1853, date à laquelle, sous la pression américaine, le pays s'ouvre au commerce international. Ce qui va avoir des répercussions majeures sur l'art occidental, comme nous l'explique Thomas Cleerebaut, commissaire de cette exposition :

Les artistes vont découvrir un art totalement exotique qui va remettre en question leurs propres croyances et leurs propres règles. Et donc l'art moderne qu'on connaît, l'impressionnisme, le post impressionnisme, les Nabis, l'art nouveau, tout ceci est né vraiment de l'arrivée des objets japonais et du japonisme au XIXᵉ siècle.

Image

Le japonisme va donc faire fureur en France et chez ses voisins. On voit apparaître des objets et bibelots japonais sur les tableaux. Les couleurs vives et éclatantes, très présentes dans les estampes, influencent aussi l'art occidental, tout comme les compositions asymétriques, les courbes ondulantes, et l'intérêt porté à la nature. L'exposition en cours explore ces influences grâce à des œuvres de grands artistes de l'époque.

L'exposition, c'est 47 prêteurs, c'est 200 pièces et on a des œuvres de grands noms japonais comme Hokusai, Utamaro, Hiroshige et même d'autres maîtres de l'estampe. Et du côté occidental, on a effectivement des œuvres de Rops, mais dans son entourage, il y avait  des grands noms de l'art comme Rodin, Manet. On a des œuvres de Degas ici aussi, et puis on a des petits carnets japonais qui ont appartenu à Claude Monet.
Donc ça c'est assez exceptionnel. C'est un prêt du musée Marmottan Monet. Et donc, oui, on a vraiment des grands noms dans l'exposition.

Félicien Rops est d'abord séduit par l'art japonais. Il en subit lui aussi l'influence. 

Image

Mais au fur et à mesure que cette mode japonisante se généralise, il s'en détache et s'en agace, au point d'utiliser le terme de "japoniaiseries". 
Toujours est-il que Rops partage un point commun indubitable avec l'art japonais: son attrait pour l'érotisme et le voyeurisme.

On ne peut pas dissocier Rops de l'érotisme, même si Rops a fait beaucoup d'autres choses. Même au XIXᵉ siècle, les journalistes reconnaissaient déjà qu'il n'y avait que les peintres d'amour du Japon qui arrivaient à égaler la salacité de Félicien Rops. Donc, on a fait toute une section dédiée à ces œuvres érotiques, notamment autour de l'influence de l'estampe érotique d'Hokusai : " Le rêve de la femme du pêcheur" qui a influencé Rops, ses amis, et qui continue d'influencer l'art jusqu'à nos jours.

Image

Cette exposition se tient donc au musée Rops jusqu'au 15 février et comme toujours, elle est accompagnée de nombreuses activités, conférences et ateliers à découvrir sur le site du musée.
 
https://www.museerops.be/
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Ce samedi se clôturait le festival Namur en mai. Et cette année encore, le festival des arts forains a transformé le cœur de la ville pour éblouir petits et grands, en rassemblant 200 000 personnes. Un bilan assez positif.
Image
L'Egypte ancienne au féminin à Treignes

L'Egypte ancienne au féminin à Treignes

Le Musée du Malgré-Tout présente une exposition intitulée "Egypte plurielles" qui rassemble un ensemble exceptionnel d'oeuvres provenant de musées réputés mais aussi de collectionneurs privés.
Image
Au Musée du Petit Format, Émelyne Duval invite les visiteurs à “Rêver à rebours”

Au Musée du Petit Format, Émelyne Duval invite les visiteurs à “Rêver à rebours”

Collages, images anciennes et souvenirs fragmentés : l’artiste Émelyne Duval investit le Musée du Petit Format avec “Rêver à rebours”, une exposition immersive où les visiteurs sont invités à ralentir et à laisser place à l’imaginaire.
Image
L’exposition « Cordons » met en lumière la réalité des mamans solos

L’exposition « Cordons » met en lumière la réalité des mamans solos

L’exposition photo "Cordons" met en lumière le quotidien de mères célibataires vivant difficilement la monoparentalité en Wallonie et à Bruxelles. Le projet fait étape à la Maison de la Laïcité François Bovesse à Namur.
Image
Cornelis Cort : un graveur d'exception au TreMa

Cornelis Cort : un graveur d'exception au TreMa

Le Musée des Arts Anciens du Namurois, aussi appelé TreMa, propose une nouvelle exposition consacrée à Cornelis Cort, un virtuose de la gravure du 16 ème siècle.
Image
Christian Willems, l'artiste aux multiples talents

Christian Willems, l'artiste aux multiples talents

Dans son atelier à Profondeville, Christian Willems trie, troue, triture... Il fabrique des "sculptures" avec des objets recyclés. Ancien batteur de Pierre Rapsat ou encore d'Abbey Road, il évoque aussi avec nous sa carrière musicale.
Image
Chasse au trésor Minecraft au Computer Museum NAM-IP

Chasse au trésor Minecraft au Computer Museum NAM-IP

À l'occasion des vacances de printemps, le musée de l'informatique de Namur organise plusieurs activités ludiques sur le thème des jeux vidéos pour découvrir l'exposition, l'une d'entre elles explore l'univers de Minecraft.
Image
Musée Félicien Rops: 130 oeuvres d'une collection privée à découvrir

Musée Félicien Rops: 130 oeuvres d'une collection privée à découvrir

Victor Arwas était un grand collectionneur des oeuvres de Félicien Rops. Une centaine de gravures, de dessins, de livres de cette collection mise en dépôt à Namur sont à découvrir jusqu'en septembre au Musée Félicien Rops.
Image
Des murs qui inspirent...

Des murs qui inspirent...

Un internat avec des murs qui inspirent, c'est le défi relevé par l'établissement de Asty-Moulin, où la rénovation du bâtiment s'est accompagnée d'un projet artistique...
Image
Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

L'Atelier vélo - Collectif des citoyens solidaires Namur, la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et le CCN présentent jusqu'au 29 avril une exposition consacrée à deux artistes palestiniens originaires de Gaza : Duaa Qishta et Shadi Alzaqzouq.
Image
Les tumuli de Seron au menu d'une nouvelle exposition

Les tumuli de Seron au menu d'une nouvelle exposition

Des fouilles archéologiques avaient eu lieu en 2018, préalablement au travaux d'aménagement du site des tumuli par la commune de Fernelmont. Ces fouilles et celles du 19e siècle, ont permis une connaissance approfondie de ce site unique.
Image
L'expresso de ce jeudi 9 avril

L'expresso de ce jeudi 9 avril

Au menu de l'expresso du jour: un projet d’éoliennes qui suscite l’opposition à Gesves et Ohey, une nouvelle phase de travaux à Floreffe, et un appel aux dons pour une œuvre artistique à Namur.
Image
Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

“Au Fil de l’Art” regroupe 22 artistes qui présentent leurs réalisations axées sur le fil et le tissage. Une exposition à voir jusqu'au 25 mai à la Galerie Saint-Jacques à Namur.
Image
À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

Après une année sans exposition, la Galerie des Collines à Vaucelles accueille à nouveau le public avec une artiste belge d’origine slovaque, Maya Polackova, et son univers singulier.
Image
Le temple du cristal et du verre à Ligny

Le temple du cristal et du verre à Ligny

On vous emmène dans les allées de la Foire du cristal et du verre de Ligny (Sombreffe). Tout ce week-end, des centaines de visiteurs ont convergé vers cette foire qui est unique en Belgique, et qui bénéficie surtout d'une très belle réputation.