Félicien Rops, le célèbre artiste namurois du 19e siècle, avait aussi un talent reconnu pour l'art épistolaire. Le musée Rops, qui possède d'ailleurs un certain nombre de ses lettres, a toujours cherché à mettre en valeur ce patrimoine.
Un projet d'édition de la correspondance de l'artiste avait d'abord été envisagé. Mais c'est finalement vers un projet de site internet que le musée s'est dirigé. Ce site vient d'être complètement repensé et refait. Il met à la disposition de tous un total de 3 500 lettres.
Les lettres de Félicien Rops ont une qualité littéraire reconnue déjà de son vivant. Certaines sont même illustrées et crèvent les plafonds sur le marché de l'art, comme celle-ci conservée au musée Rops. Véronique Carpiaux, conservatrice du musée, nous la présente :
C'est une des lettres les plus précieuses qu'on conserve au musée Rops. C'est une lettre de Rops à un de ses amis où il explique qu'en fait, il a un énorme chagrin d'amour. Il est au château de Thozée, il a chassé et on voit son autoportrait en chasseur. Et vraiment, chaque feuillet est illustré et on voit qu'il a vraiment bien travaillé les croquis.
Et donc il est tellement malheureux qu'il représente une série de médecins en train d'analyser son cœur qui est dans du chloroforme.
Quelque 3 500 lettres, qui sont conservées aussi bien au musée Rops qu'à la Bibliothèque royale de Belgique, ont ainsi été retranscrites, classées et analysées afin d'être éditées sur le site Ropslettres.be. Giuseppe Di Stazio, conservateur adjoint du musée, nous explique ce que contient ce site :
On a sur ce site une grande partie des lettres qui sont écrites par Félicien Rops, donc des lettres qu'il a écrites pendant toute sa carrière, depuis qu'il est jeune adolescent avec, par exemple, une lettre à son père où il fait un peu état de ses résultats scolaires, jusqu'à des lettres de la fin de sa vie, où il se plaint un peu qu'il est malade ou des projets qu'il avait envisagé mais qu'il n'a pas pu mener à bien.
On a ce genre d'informations sur le site Rops.
Cette correspondance représente donc une formidable source d'informations sur l'artiste et son époque, à la fois pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public. Et c'est justement pour séduire ce grand public que certaines de ces lettres ont été enregistrées par des voix célèbres. Véronique Carpiaux :
Nous avons proposé à des personnalités artistiques et littéraires de lire des lettres de Rops. Donc on a reçu la généreuse contribution de comédiens comme Cécile de France, Yolande Moreau. Nous avons aussi l'écrivaine Caroline Lamarche. Et puis des réalisateurs. Bref, on a contacté beaucoup de monde et les gens étaient assez enthousiastes de représenter Félicien Rops le temps d'une lettre.
Mais il n'y a pas que des personnalités connues qui auront ce privilège car le grand public est invité lui aussi à enregistrer une lecture de lettres. Pour ce faire, le musée a aménagé une toute nouvelle cabine d'enregistrement, baptisée cabine acoustique, qui permet donc aux visiteurs de lire à voix haute un extrait de lettre et d'être ensuite écouté sur le site Ropslettres.
Une contribution qui offrira par ailleurs la possibilité aux personnes malvoyantes de découvrir elle aussi cette belle correspondance.
https://www.ropslettres.be/fr/
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
Deux artistes namurois lauréats au festival Ars Electronica en Autriche
Namur, des oeuvres signées Luc De Man pour une nouvelle édition de "Sculptures dans la ville".
Florennes - Une nouvelle exposition pour célébrer les 70 ans de vol supersonique