Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.
Chaque mois, ils sont une vingtaine à prendre place autour de la table du conseil communal. Ici pas de bourgmestre, de majorité ou d'opposition, mais des seniors qui veulent faire entendre leur voix, via le Conseil consultatif communal des aînés. Un outil de démocratie participative soutenu par l'ASBL Liages, du réseau Solidaris, représenté par Ermelinde Malcotte :
L'objectif c'est de faire remonter les besoins des seniors auprès des autorités communales pour qu'elles puissent mener leur politique vis-à-vis des seniors de la manière la plus inclusive possible.
Et le Président du CCCA, Léon Revers, le confirme : à Walcourt, les aînés sont nombreux !
On parle ici des "plus de 55 ans" et à Walcourt, ça représente 25, 26 voire 28% de la population. Et donc ça fait 5 000 ou 6 000 habitants.
Dans les ordres du jour du CCCA, on retrouve souvent des points sur la mobilité, la sécurité, mais pas que...
On veut lutter contre l'isolement. On organise des manifestations cinématographiques, des excursions, des réunions par thème... On est, par exemple, allé voir le film "Le Viager" et on a ensuite reçu un notaire qui est venu nous donner plus d'informations sur ce système.
Et aujourd'hui, l'invitée, c'est Ermelinde Malcotte de l'ASBL Liages qui défend les droits des personnes âgées. Après avoir rappelé toute l'importance des CCCA, elle a tiré un bilan de celui de Walcourt.
Je suis très impressionnée parce qu'ils cochent à peu près toutes les cases d'un conseil qui fonctionne bien. Dans la mesure où il est représenté par un nombre important de personnes, il se réunit souvent, il a des contacts réguliers avec les autorités communales, il est dynamique et porteur d'initiatives...
Et Léon Revers va même plus loin :
Non, on n'est pas un bon élève, on est un très bon élève ! Durant la dernière législature, nous avons créé presque une vingtaine de nouvelles activités.
Petite ombre au tableau cependant, la communication avec les autorités communales qui pourrait être améliorée selon le président du CCCA.
C'est pour ça qu'une commission s'est occupée d'un mémorandum à remettre au pouvoir politique. Et dans ce document, on retrouve tous nos souhaits pour le prochain conseil des aînés et pour le conseil communal actuel.
Parce que d'ici quelques semaines, c'est un tout nouveau conseil consultatif qui verra le jour. Les membres sont donc à la recherche de nouvelles recrues motivées.
La plus-value c'est d'être inscrit dans une démarche de démocratie participative et donc de mener une vie "politique" mais au sens de "faire changer les choses dans la vie des seniors". Mais c'est aussi une chance de comprendre un peu mieux comment se prennent les décisions communales et de pouvoir être plus à même de faire des propositions qui pourront être efficaces et effectives.
Vous avez plus de 55 ans et envie de tenter l'aventure ? Il vous suffit d'envoyer une lettre de motivation par écrit au CCCA d'ici la fin du mois de juin.
Sur le même sujet
Recommandations

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Discours sur l'état de la Wallonie : réactions de l'opposition

Discours sur l'état de la Wallonie : "Je crois en la force du travail pour transformer notre région"

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Andenne poursuit en justice des médias: des élus wallons réagissent.

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains
