Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

par

Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.

Chaque mois, ils sont une vingtaine à prendre place autour de la table du conseil communal. Ici pas de bourgmestre, de majorité ou d'opposition, mais des seniors qui veulent faire entendre leur voix, via le Conseil consultatif communal des aînés. Un outil de démocratie participative soutenu par l'ASBL Liages, du réseau Solidaris, représenté par Ermelinde Malcotte : 

L'objectif c'est de faire remonter les besoins des seniors auprès des autorités communales pour qu'elles puissent mener leur politique vis-à-vis des seniors de la manière la plus inclusive possible.

Et le Président du CCCA, Léon Revers, le confirme : à Walcourt, les aînés sont nombreux !

On parle ici des "plus de 55 ans" et à Walcourt, ça représente 25, 26 voire 28% de la population. Et donc ça fait 5 000 ou 6 000 habitants.

Dans les ordres du jour du CCCA, on retrouve souvent des points sur la mobilité, la sécurité, mais pas que... 

On veut lutter contre l'isolement. On organise des manifestations cinématographiques, des excursions, des réunions par thème... On est, par exemple, allé voir le film "Le Viager" et on a ensuite reçu un notaire qui est venu nous donner plus d'informations sur ce système.

Et aujourd'hui, l'invitée, c'est Ermelinde Malcotte de l'ASBL Liages qui défend les droits des personnes âgées. Après avoir rappelé toute l'importance des CCCA, elle a tiré un bilan de celui de Walcourt.

Je suis très impressionnée parce qu'ils cochent à peu près toutes les cases d'un conseil qui fonctionne bien. Dans la mesure où il est représenté par un nombre important de personnes, il se réunit souvent, il a des contacts réguliers avec les autorités communales, il est dynamique et porteur d'initiatives... 

Et Léon Revers va même plus loin : 

Non, on n'est pas un bon élève, on est un très bon élève ! Durant la dernière législature, nous avons créé presque une vingtaine de nouvelles activités.

Petite ombre au tableau cependant, la communication avec les autorités communales qui pourrait être améliorée selon le président du CCCA.

C'est pour ça qu'une commission s'est occupée d'un mémorandum à remettre au pouvoir politique. Et dans ce document, on retrouve tous nos souhaits pour le prochain conseil des aînés et pour le conseil communal actuel.

Parce que d'ici quelques semaines, c'est un tout nouveau conseil consultatif qui verra le jour. Les membres sont donc à la recherche de nouvelles recrues motivées.

La plus-value c'est d'être inscrit dans une démarche de démocratie participative et donc de mener une vie "politique" mais au sens de "faire changer les choses dans la vie des seniors". Mais c'est aussi une chance de comprendre un peu mieux comment se prennent les décisions communales et de pouvoir être plus à même de faire des propositions qui pourront être efficaces et effectives.

Vous avez plus de 55 ans et envie de tenter l'aventure ? Il vous suffit d'envoyer une lettre de motivation par écrit au CCCA d'ici la fin du mois de juin


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Au conseil provincial, le budget 2026 constituait le menu principal. Là où la majorité parle de sobriété, les mots austérité et fragilité sont avancés dans les rangs de l'opposition.
Image
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

Pour les communes rurales comme La Bruyère, l'établissement du SDC, Shéma de Développement Communal, est un enjeu de taille car il sera l'outil principal pour aménager leur territoire. Un premier pas vient d'être franchi : le diagnostic territorial.
Image
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

La majorité provinciale a présenté ce jeudi son budget à la presse. Malgré sa participation croissante pour financer les zones de secours, la Province a su maintenir un budget en équilibre. En ce qui concerne les investissements, 19 millions sont prévus.
Image
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

La vente d'une maison achetée par la commune il y a plus de dix ans a suscité un débat parfois vif au conseil communal. La minorité pointe une mauvaise gestion du patrimoine communal. Ce qui a fait sortir de ses gongs, Stéphanie Thoron du groupe JEM.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Le conseil communal de Walcourt a adopté lundi plusieurs mesures environnementales pour 2026 : convention zéro déchet, création d’une Give Box et prolongation des caméras destinées à lutter contre les dépôts clandestins.
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.
Image
Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.
Image
Gesves : une multitude de taxes en débat

Gesves : une multitude de taxes en débat

Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Image
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Plus de neuf heures de débats et de nombreux dossiers politiquement importants au menu de l'assemblée. Comme le train des taxes et redevances. Des recettes décortiquées et, au final, très peu de points de convergence entre majorité et opposition.