À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
À Namur, la Semaine pour l'emploi bat son plein à la bourse et pour cette cinquième édition, l'événement prend une ampleur particulière. Pour cause, la réforme de la réglementation du chômage entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Une échéance qui pousse de nouveaux chercheurs d'emploi à accélérer leur démarche et les organisateurs à renforcer leur programme, nous explique Ariane Koelman, présidente de la Cité des Métiers de Namur:
C'est une action qui est piloté par le Forem, la Ville de Namur et la Cité des Métiers de Namur. C'est vrai, on a renforcé le programme, parce que comme vous le savez, à partir du mois de janvier, certains chercheurs d'emploi n'auront plus d'indemnités de chômage. Il nous semblait important de renforcer le programme. Donc le 1er jour, hier, on était concentré vraiment sur la recherche d'emploi. Aujourd'hui, on a tous les opérateurs de formation, de l'orientation. Demain, c'est une journée dédicacée, plutôt scolaire, dont les étudiants en fin de secondaire qui vont renforcer le marché de l'emploi ou qui veulent s'orienter vers du supérieur ou autre. Jeudi, là, on organise un Jobday.Et vendredi, là, on est vraiment centré sur la création d'activités, création d'entreprises.
Cet année, le nombre de participants explose. La réforme du chômage prouve que les nouveaux visiteurs apportent des réformes, explique Manon Diependael, chargée de communication au Forem:
À la fin de cette deuxième journée, on voit effectivement qu'il y a plus de participants que d'habitude. Donc on voit effectivement qu'il y a un engouement. On verra à la fin de la semaine quel est le bilan total.Mais c'est clair qu'on a essayé de renforcer les activités pour soutenir encore plus ce public. Et voilà, ici, il y a vraiment plein de solutions à proposer. C'est jusqu'à la fin de la semaine pour les personnes qui cherchent un emploi ou qui cherchent une formation ou qui veulent se réorienter.
Des stands d'information sont proposés pour réduire les visiteurs, comme celui de Catherine Solek, accompagnatrice interculturelle au Centre d’action interculturelle de la province de Namur:
Donc nous, on aide les personnes d'origine étrangère dans tout ce qui est recherche d'information, recherche d'emploi, mais aussi et surtout équivalence de diplôme.On peut faire des suivis individuels, mais on a aussi des suivis collectifs où on peut travailler tout ce qui est codes culturels, tout ce qui est contrats de travail, etc. Les choses qui sont très peu connues des personnes qui viennent d'arriver en Belgique.
Parmi les visiteurs, certains sont venus chercher des solutions concrètes. Et pour ceux qui sont déjà prêts à postuler, le JobDay est organisé ce jeudi 4 décembre. 37 entreprises seront présentes et plus de 200 offres d'emploi seront proposées dans tout secteur confondu. L'occasion de rencontrer directement les entreprises et de reprendre en main son avenir professionnel.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
Mobilisation: 10 000 personnes à Namur pour soutenir des emplois de qualité