Entre reconversion, pénurie dans certains métiers et réforme du chômage, le marché de l’emploi est en pleine évolution. Ce jeudi, à Namur Expo, un rendez-vous permettait aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs de se parler… en face à face.
CV en main, ils sont venus rencontrer directement les recruteurs.1255 candidats ont répondu présent au salon Talentum à Namur. Entre employeurs, organismes de formation, photographe, espace de coaching et même espace de relooking, tout était prévu pour maximiser leurs chances. L’objectif du salon : permettre aux candidats de dépasser l’envoi de CV en ligne et rencontrer les employeurs en face à face. Laetitia André, l’organisatrice du salon de Namur (Références), explique :
Le fait qu’on rencontre les gens personnellement apporte une dimension différente, car ils peuvent parler comme s' ils étaient déjà en entretien ; ils sautent une étape. C’est ça l’avantage. À ce moment-là, on se présente en direct et on montre notre CV en tant que personne. Je pense que ça favorise l’embauche.
Dans les files, une inquiétude revient souvent : la réforme du chômage, qui entrera en vigueur le premier mars 2026. Elle limitera les allocations complètes à deux ans maximum, et celles d’insertion à un an, avec des conditions d’accès modifiées. Pour beaucoup, la pression monte pour retrouver un emploi. Du côté des agences d’intérim, l’impact se fait déjà sentir. C’est ce que décrit Mathilde Callebaut, consultante en recrutement chez Randstad :
On a vraiment une très grosse vague de candidats qui se présentent. De tous profils, il n’y a pas vraiment de spécificités. Il y a énormément plus de candidatures en termes de volume.
En province de Namur, la santé, les services administratifs et la construction recrutent le plus. Plus de 3100 offres y sont actuellement disponibles sur le site du Forem. Mais certains secteurs, comme les soins de santé, manquent toujours de bras. C’est le cas d’Aide & Soins à Domicile en province de Namur, comme l’explique Kim de Punder :
On essaye d'être un peu plus visibles, puisqu’il est difficile de recruter dans les soins de santé. On essaye d'être attractifs et de montrer que cela peut intéresser des personnes. Nos métiers d’aide familiale, de garde-malade et d’aide ménagère sociale sont peu connus, c’est donc le moment de nous faire connaître.
Entre urgence pour certains et réorientation professionnelle pour d’autres, le salon Talentum veut recréer un lien direct entre employeurs et candidats. Un contact humain parfois décisif pour décrocher un emploi.
Sur le même sujet
Recommandations
Régionale 2A : les Philippevillains battent un concurrent direct pour le maintien
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons