Cette année encore, le salon SIEP a attiré des milliers de jeunes et d’adultes en quête d’orientation. Certains savent déjà où ils veulent aller, tandis que d’autres hésitent encore et cherchent des pistes pour leur avenir.
Ce vendredi matin, les portes du salon SIEP se sont ouvertes à Namur, rassemblant plus de 130 exposants. Dans les allées, beaucoup de jeunes en fin de secondaire viennent explorer les études et métiers qui s’offrent à eux. Si certains ont déjà une idée bien précise de leur avenir, d’autres profitent du salon pour découvrir de nouvelles options.
Mais pour beaucoup de visiteurs, s’orienter reste compliqué. Trop de choix, trop d’informations, et l’impression qu’il faut décider vite. Ariane Gallez, responsable du salon SIEP, observe cette évolution depuis plusieurs années :
Effectivement, on se rend compte que aujourd’hui tout va très vite. On veut vite des réponses, on veut vite s’orienter et même répondre à un questionnaire pendant dix minutes devient trop long. C’est quelque chose qui est en pleine évolution. On a envie que tout se passe finalement tout seul. Mais il faut y mettre du sien, il faut réfléchir, il faut bosser pour bien s’orienter.
Cette réflexion concerne un public très large : des élèves du primaire, des jeunes du secondaire, mais aussi des étudiants de première année et des adultes en réorientation. Le contexte actuel ne facilite évidemment pas les choses : pour les jeunes, il s’agit de réussir rapidement leur première année, et pour les adultes, de se réorienter pour retrouver un emploi. Les exposants sont donc présents pour les guider et les conseiller. Maxime Verbesselt, assistant à l’UNamur explique :
On est là pour renforcer à la fois ceux qui sont déjà sûrs d’eux et de ce qu’ils veulent faire, et pour aiguiller également ceux qui ont un peu plus de doutes, ce qui est normal quand on est en rhéto et qu’on se prépare à se lancer dans le grand bain des études supérieures.
Au SIEP, on vient chercher des réponses, et on repart parfois avec des doutes… mais aussi avec des pistes. Entre 16 000 et 17 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours. Le salon accueille encore le public ce samedi 7 février 2026 à Namur Expo.
Sur le même sujet
Recommandations
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP
Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !