Fermée depuis septembre, la route Merveilleuse menant à la citadelle de Namur reste impraticable. Le SPW rénove un pont fragilisé par l’eau. Initialement attendue en décembre, la fin du chantier est désormais prévue en février.
Depuis plusieurs mois, il est impossible de rejoindre le haut de la citadelle de Namur par la route Merveilleuse en voiture. Un chantier mené par le SPW Mobilité et Infrastructures est en cours pour réparer un pont en béton armé victime d’infiltrations d’eau. Prévue en décembre, la fin des travaux est désormais annoncée pour février, en raison des conditions hivernales. Les automobilistes devront donc encore s’armer de patience.
Situé peu avant l’esplanade, ce pont fait l’objet de travaux depuis le 22 septembre. Pour permettre l’intervention, la route est fermée à la circulation. Serge Toussaint, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures, explique :
"Il y avait des infiltrations d'eau. C'est du béton armé et il y a des armatures métalliques qui étaient corrodées. Nous avons réparé les armatures métalliques, nous allons remettre du béton. Il y avait une trop faible épaisseur de béton aussi, donc nous remettons du béton sur le pont. Nous remettrons une couche d'étanchéité et après ça, nous remettrons les pavés."
Peu visible pour les usagers, l’ouvrage nécessite pourtant une installation technique importante.
"On a mis des échafaudages pour réparer la structure en dessous du pont. On a déjà remplacé des barres métalliques, des barres d'acier, on a remplacé du béton. Le but de la couche d'étanchéité, c'est que l'eau ne pénètre plus et ne corrode plus ces barres d'acier."
Le chantier, initialement programmé pour se terminer le 5 décembre, a pris du retard.
"Bon, les délais sont toujours en fonction de la météo et des problèmes qu'on peut rencontrer. Mais pour l'instant, il fait beau, il ne gèle pas trop on espère pouvoir continuer à avancer. C'est un budget de 360 000 €."
La nouvelle date de fin de chantier est fixée au 18 février. Durant les travaux, Terra Nova et la parfumerie Delforge restent toutefois accessibles.
Sur le même sujet
Recommandations
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...
Une agence de mise à l'emploi centrée sur les candidat.e.s