En première année dans l’enseignement supérieur à Namur, certains étudiants doutent de leur choix d'études. Avec les nouvelles règles de finançabilité en vigueur depuis l'année 2024-2025, la pression augmente. La formation ReBOND les aide à se réorienter.
Face à ces incertitudes, la formation ReBOND propose un accompagnement concret. Coordonnée par le Pôle académique de Namur, qui rassemble les 14 établissements d’enseignement supérieur namurois, elle organise deux sessions au deuxième quadrimestre. Au programme : 15 à 20 heures par semaine pour réfléchir, tester et se réorienter. Les explications de Gentiane Boudrenghien, coordinatrice de la formation ReBOND :
L’idée, c’est de s’adresser vraiment aux étudiants qui ont commencé une formation dans l’enseignement supérieur et qui, à un moment donné, se rendent compte qu’elle ne leur convient pas. Ils arrêtent leur formation et ReBOND arrive au deuxième quadrimestre pour leur proposer d’utiliser le temps qu’il reste durant l’année académique pour, à la fois, construire un nouveau projet d’études ou de métier et développer des compétences pour se donner un maximum de chances de réussir l’année prochaine dans leur future formation.
Chaque année, environ 60 étudiants participent aux deux sessions. Zora Bonameau a suivi la formation l’an dernier. Après un début d’année en gestion hôtelière où elle ne se sentait pas à sa place, elle étudie aujourd’hui pour devenir assistante sociale. Elle se confie :
Quand on sort d’études qu’on n’aime pas, on se dit : “je suis toute seule, qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je dérive complètement du chemin.” Et puis on se rend compte qu’en fait, on n’est pas du tout seul, qu’il y a plein de personnes qui vivent la même chose. Quand on décrit ce qu’on ressent et que c’est exactement la même chose que les autres, ça fait du bien.
Pendant une douzaine de semaines, les étudiants construisent pas à pas leur projet. Méthodes de travail, cours de français et de statistiques, ateliers de connaissance de soi, cours ouverts et même stages d’observation : tout est mis en place pour faire un choix plus éclairé. Un an plus tard, ils sont recontactés pour voir quelle voie ils ont choisie et si elle leur correspond. C’est ce que précise Gentiane Boudrenghien :
On a un taux d’environ 95 % d’étudiants qui sont effectivement engagés dans un projet de formation ou de métier après ReBOND. Et si on va plus loin, environ 72 % réussissent leur première année dans une formation (université, haute école ou autre) après leur passage par la formation. Par rapport au taux de réussite des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur, on a forcément un taux bien meilleur après la formation.
Pour Zora, cette année n’a finalement rien d’un échec.
Au départ, je le voyais comme un échec. Mais maintenant que je suis dans des études qui me plaisent, je le vois totalement comme une réussite. Pour moi, c’était juste une année de transition qui m’a permis d’être aujourd’hui dans des études qui me plaisent à fond. Quand je me lève le matin, je sais que je vais en cours, je suis motivée, j’ai envie d’être là. Donc pour moi, c’est une année gagnée.
La première session commence le 2 mars 2026, la seconde le 13 avril. Les inscriptions se clôturent le 26 février et une séance d’information est prévue le 23 février. Pour les étudiants qui hésitent ou envisagent d’arrêter leur formation, ReBOND offre donc l’occasion de clarifier leur choix avant de se relancer.
Plus d'informations sur ce lien : https://poledenamur.be/etudiant/se-reorienter/formation-rebond/
Sur le même sujet
Recommandations
13 semaines pour découvrir la musique avec l’Orchestre Nouveaux Talents
Storyboard : regards croisés de vidéastes namurois
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur
L'accent: portraits de deux jeunes qui se sont illustrés aux Startech's Days
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure