Favoriser l’inclusion et soutenir le tissu associatif local : avec le projet Believe (Interreg), la Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse facilite l’accès au bénévolat pour des publics éloignés de l’emploi.
Un soutien au monde associatif local
Basée en Entre-Sambre-et-Meuse, la Maison des Associations (MDA) accompagne et soutient et met en réseau le tissu associatif local. Parmi ses actions, le projet Interreg "Believe" vise à créer des ponts entre les associations et des personnes éloignées de l’emploi, en recherche d’une expérience valorisante et concrète.
Porté depuis le mois de mai, ce dispositif solidaire repose sur une logique de gagnant-gagnant. Comme l’explique Lowna Coppin, chargée de projet à la MDA, il s’agit à la fois « d’aider les personnes à intégrer une association et de soutenir le milieu associatif dans ses projets ».
Des bénévoles issus de parcours variés
Actuellement, une dizaine de bénévoles participent au projet. Ils interviennent dans des structures très diverses : épiceries sociales, associations comme Solidarité Plurielle, la Croix-Rouge, les Cercles des Naturalistes de Belgique à Viroinval, Fedasil ou encore d’autres services actifs dans la région.
Le public ciblé est bien défini.
« Le projet Believe s’adresse exclusivement à des personnes éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, personnes en incapacité de travail, demandeurs d’asile, jeunes en décrochage scolaire ou encore personnes en réinsertion après une sortie de prison. Une personne retraitée ne pourrait pas intégrer le projet Believe », précise Lowna Coppin.
Tester, apprendre et reprendre confiance
Pour les participants, le bénévolat est pensé comme une expérience de terrain, un moyen de se tester, de reprendre confiance et de construire un projet personnel ou professionnel. L’objectif n’est pas l’emploi direct, mais bien l’expérimentation, l’apprentissage et la valorisation des compétences.
Un appel lancé aux associations locales
Face à l’augmentation des demandes de bénévoles, la Maison des Associations lance aujourd’hui un appel aux structures des communes de Beaumont, Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Mettet, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt. Les besoins sont réels et les profils accompagnés de plus en plus spécifiques.
Les associations intéressées sont invitées à se manifester afin d’intégrer le projet Believe et de contribuer à cette dynamique solidaire au cœur de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Gala des Fiertés namuroises : une deuxième édition riche en couleurs !
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons