La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Le nouveau bourgmestre de Sombreffe est donc Jonathan Burtaux, la tête de liste. Rappelons qu'Étienne Bertrand, devenu député provincial, ne pouvait pas rester bourgmestre. Il reste cependant conseiller communal dans la commune. Depuis son élection comme député, c'est Pierre Mauyen qui assure la fonction de bourgmestre faisant fonction. La majorité a décidé qu'il garderait son poste jusqu'au 2 décembre prochain. C'est la date à laquelle les nouveaux conseils communaux entrent réellement en fonction.
Voici la répartition des compétences :
- Jonathan Burtaux, Bourgmestre, en charge de la culture, des finances, du budget, des cultes et de la laïcité, de l'état civil et de la population, de la police, des services incendies, de la communication et de l'information, du personnel, du plan d'urgence.
- Pierre Mauyen, 1er Échevin, en charge de l'informatique et de la digitalisation, de l'agriculture, des travaux et du cadre de vie, de la propreté publique, de la lutte contre les inondations, des cimetières, de l'énergie, du patrimoine et de la mobilité.
- Béatrice Plennevaux, 2e Échevine, en charge de l'enseignement, de la petite enfance (y compris les animations "Jeunesses Musicales"), de l'ONE, de l'accueil temps libre (ATL) et extra-scolaire, de l'académie et du conseil communal des enfants.
- Julie Tessier, 3e Échevine, en charge du développement économique (zoning, commerces…), du tourisme, des jumelages, de l'environnement (végétalisation, transition écologique), du bien-être animal, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du logement.
- Dominique Gilbert, 4e Échevine, en charge de la cohésion sociale, des aînés, de la jeunesse et des relations intergénérationnelles, des espaces publics numériques, de la participation citoyenne (CLDR, budget participatif et associatif), de la vie associative, des festivités, de la plaine de vacances communale et des sports.
- Caroline Allard, Présidente du CPAS, sera également en charge de l'égalité des chances, de l'intégration des personnes porteuses de handicap, de l'emploi, des cérémonies patriotiques et du marché hebdomadaire.