Les matches de football qui se déroulent à Meux suscitent des tensions avec les habitants du village. Des problèmes de parking et de circulation ont été relayés au conseil communal lors d'un point supplémentaire amené par le groupe MR-EPV7.
Il semble, en effet, que depuis plusieurs années, la fréquentation croissante du club de football de Meux génère des difficultés importantes en termes de mobilité. Stationnement anarchique, circulation dans les deux sens sur une voirie étroite, manoeuvres dangereuses, non-respect des trottoirs,.... Tout cela fait désordre les jours de matches et les riverains se disent victimes d'incivilités et craignent pour leur sécurité.
La majorité, en la personne de son bourgmestre, Yves Depas (.Bé) s'est dit parfaitement conscient de la situation. "Nous avons d'ailleurs encore eu une réunion avec le club et la police ce lundi ", a ajouté Yves Depas. Parmi les solutions envisagées, il y a la mise à sens unique de la rue Janquart avec un stationnement unique d'un côté. La proposition a été envoyée à un inspecteur de la Région Wallonne, et si ce dernier marque son accord, un test de 3 mois sera mis en place. Après cette phase de test, une rencontre aura lieu avec les riverains avant de réaliser des marquages au sol définitifs.
Autre point supplémentaire mis sur la table par le MR-EPV7, le refus par la Région Wallonne du permis pour l'installation de 4 éoliennes à Meux. "Cette décision nous réjouit, a expliqué Laurent Botilde, chef du groupe MR-EPV7, car elle prend en compte l'impact sur le paysage, l'encerclement des villages et la préservation du cadre de vie des habitants".
Le projet porté par Luminus concernait également 2 éoliennes à Liernu et 2 à Grand-Leez qui, elles, ont reçu un feu vert. Les communes d'Eghezée et de Gembloux ont introduit un recours. Un recours administratif auquel s'est joint par solidarité le collège de La Bruyère.
"Mais nous n'irons pas jusqu'au Conseil d'état, a précisé l'échevine de l'énergie Valérie Buggenhout (D&B), car cela engagerait trop de frais ! " L'échevine a par ailleurs regretté que La Bruyère doive subir l'éolien des communes voisines en termes visuels sans pouvoir bénéficier des rentrées financières liées aux taxes. "Le permis pour Meux n'est pas accordé, c'est comme ça, mais c'est un peu dommage de devoir se passer de ces rentrées d'argent. Il faudrait pouvoir envisager une répartition équitable des taxes . "
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche