Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

par

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.

Huit postes pour Les Engagés, deux pour le MR. Voici le rapport de force qu'il y aura un sein du futur collège communal namurois. Du côté des Réformateurs, sans surprise, Anne Barzin rempilera. Celle qui était tête de liste MR aura  comme compétences la politique foncière, le logement, la citadelle et les finances. La deuxième échevine MR s'appelle Charlotte Déom. Avec le deuxième score de la liste (1 122 voix), cette habitante de Wierde, pour sa première participation à une campagne électorale, a gagné son ticket échevinal. Elle sera en charge du développement touristique, économique et commercial. 
 

Quid du casting turquoise ?

 
Du côté des Engagés, à l'instar du MR, le casting se fera en fonction des meilleurs scores obtenus sur la liste comme nous l'annonçait hier Maxime Prévot, à la sortie de la conférence de presse sur la répartition des portefeuilles:

On a toujours été très clair depuis trois élections. Pour éviter la subjectivité, les affinités, le fait de ne pas choisir quelqu'un parce que l'on ne s'entend pas avec, deviendront échevins ceux qui ont obtenu le plus de voix. On respecte le suffrage des électeurs et le nombre de voix dont chacun a pu être gratifié. C'est un critère objectif. Sur cette base-là, je fais une proposition des échevinats en fonction des affinités, des compétences, des profils de ces personnes pour que cela puisse coller au mieux. 

Sur base de cette déclaration, voici la composition probable des élus Engagés au sein du collège namurois pour la mandature 2024-2030. Probable car, pour une raison ou une autre, un heureux élu pourrait refuser un poste dans l'exécutif.  On ne vous apprend rien, Maxime Prévot sera le bourgmestre (25% des votes de son parti à lui tout seul!). Il aura dans ses attributions : la sécurité, les relations extérieures, les projets structurants et l'éducation. Charlotte Bazelaire, accréditée d'un très beau score (4 021 voix), sera de la partie. Elle qui avait remplacé Baudouin Sohier au cours de la dernière législature pour se charger de la jeunesse et des sports, entre autre, continuera son expérience scabinale.
 
Eux, ils sont échevins depuis longtemps : Tanguy Auspert, troisième score du parti (3 359 voix) et Stéphanie Scailquin, cinquième score (2 428 voix) rempileront sauf surprise. Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que nous avons passé le quatrième score. (Non, nous ne sommes pas nuls en math). Cette omission est volontaire. Il s'agit de Geneviève Lazaron (2 658 voix). Nous en parlerons plus loin dans cet article car ce nom pourrait en cacher un autre dans le casting turquoise. Les derniers noms du top huit sont Dorothée Klein, Pierre-Yves Dupuis et Christophe Capelle. Concernant Pierre-Yves Dupuis, rappelons qu'il était encore début de cette année membre du parti DéFI. C'est après les élections régionales et fédérales de juin, qu'il avait rejoint Les Engagés, tout comme Julien Lemoine. 
 

Lazaron n'y sera pas. Le retour de Malisoux? 

Huit postes à pourvoir chez Les Engagés et pourtant celui qui a obtenu le neuvième meilleur score pourrait intégrer le collège communal. Explications ! Genevière Lazaron a obtenu le quatrième meilleure score de la liste. Mais elle est députée régionale. Problème : quand on est députée wallonne, on ne peut pas exercer un poste exécutif au niveau communal. Geneviève Lazaron doit donc faire un choix. Et son choix, elle l'a déjà fait depuis quelques temps. Contactée par téléphone, elle ne laisse pas l'ombre d'un doute : 

J'avais déjà évoqué ce cas de figure avec Maxime Prévot avant les élections. Je me suis présentée aux communales car il était important pour moi d'être conseillère communale. Mais je n'irai pas au collège car je resterai députée wallonne. Cela me permettra de servir de liens entre les communes et les entités fédérées.

Ce désistement pourrait faire le bonheur de Benoît Malisoux (neuvième score de la liste). L'histoire se répèterait alors ! En 2012, Genevière Lazaron avait dû quitter le collège namurois pour un autre à savoir le collège provincial. Lazaron devenue députée provinciale, c'est Benoît Malisoux qui l'avait alors remplacée au collège communal. À l'époque, le Malonnois s'était retiré après quelques mois passés dans l'exécutif pour des raisons familiales et professionnelles. Il avait aussi déclaré alors combien une responsabilité échevinale était pesante notamment sur sa vie privée. Mais l'homme dit avoir changé aujourd'hui. Ceindre une écharpe échevinale aujourd'hui lui conviendrait. On l'écoute :

Aujourd'hui, j'accepterai bien volontiers. Je ne suis plus dans une situation comme en 2012 et puis j'ai pris aussi de l'expérience sur les choses communales depuis. J'ai travaillé en tant que secrétaire pendant dix ans dans le cabinet du bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa. Quelles portefeuilles m'attirent ? Pourquoi pas les compétences du cadre de vie, de l'état civil, de la population. Ce sont des compétences qui, sous la précédente législature, n'étaient pas exercées par Les Engagés.

Au cas où des personnes refuseraient pour une raison ou une autre d'intégrer l'exécutif namurois, certains pourraient quitter les bancs du Conseil pour rejoindre le Collège. Il s'agit d'un certain Julien Lemoine. Ce transfuge de DéFI a obtenu le dixième score. Citons également le onzième score : Cécile Crèvecoeur qui a déjà goutté dans le passé à une fonction échevinale. 
 
Maxime Prévot nous a annoncé que le casting devrait être connu au plus tard fin de cette semaine. On devrait alors aussi connaître qui se chargera de quoi au sein des échevins Engagés.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

Pour les communes rurales comme La Bruyère, l'établissement du SDC, Shéma de Développement Communal, est un enjeu de taille car il sera l'outil principal pour aménager leur territoire. Un premier pas vient d'être franchi : le diagnostic territorial.
Image
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

La vente d'une maison achetée par la commune il y a plus de dix ans a suscité un débat parfois vif au conseil communal. La minorité pointe une mauvaise gestion du patrimoine communal. Ce qui a fait sortir de ses gongs, Stéphanie Thoron du groupe JEM.
Image
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Le conseil communal de Walcourt a adopté lundi plusieurs mesures environnementales pour 2026 : convention zéro déchet, création d’une Give Box et prolongation des caméras destinées à lutter contre les dépôts clandestins.
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.
Image
Gesves : une multitude de taxes en débat

Gesves : une multitude de taxes en débat

Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Image
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Plus de neuf heures de débats et de nombreux dossiers politiquement importants au menu de l'assemblée. Comme le train des taxes et redevances. Des recettes décortiquées et, au final, très peu de points de convergence entre majorité et opposition.
Image
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche

Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche

La législature est tendue depuis le début de la législature, à Sambreville. Et les dernières séances ont été plus jamais que tendues entre Olivier Bordon, le nouveau mayeur, et Jean-Charles Luperto, l'ancien. Mais la tempête pourrait se dissiper.
Image
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?

Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?

Les aides à la promotion de l'emploi vont diminuer pour les pouvoirs locaux. Si on parle de réduction des APE pour les communes, par contre pour les zones de secours, elles seront supprimées. Avec quelles conséquences ? Exemples à Namur et à Floreffe.
Image
Un projet immobilier contesté à Rhisnes

Un projet immobilier contesté à Rhisnes

Les habitants s'opposent à la construction d'un nouvel immeuble à appartements dans la rue Bonwez, à l'arrière du parc communal. Le projet, qui émane de la société Wust, ne respecterait pas selon eux le caractère rural de leur quartier.
Image
À Couvin, un budget sous tension et des projets structurants adoptés à l’unanimité

À Couvin, un budget sous tension et des projets structurants adoptés à l’unanimité

La Ville de Couvin a tenu, ce jeudi 30 octobre, son dernier conseil communal avant la présentation du budget 2026. Une séance dense, marquée par une situation financière jugée « inédite ».
Image
Fernelmont: pas d'augmentation d'impôts ni de taxes, ou presque...

Fernelmont: pas d'augmentation d'impôts ni de taxes, ou presque...

Le conseil communal de Fernelmont a voté une série de taxes pour l'année 2026 lors du dernier conseil communal. Le taux IPP et les centimes additionnels restent inchangés, mais certaines taxes augmentent, à la marge...
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.