Grève des médecins ce lundi à travers tout le pays. À Namur, une petite vingtaine de médecins se sont regroupés devant la clinique Sainte-Elisabeth.
Sous une pluie battante, ils se sont réunis à 11 h sur la petite place à côté de la clinique Sainte Elisabeth : des médecins généralistes, des chirurgiens, des gynécologues... tous ont répondu à l'appel de l'ABSYM, l'Association belge des syndicats médicaux, pour dire non à l'avant projet de réforme du secteur. Une réforme qui prévoit notamment l'harmonisation des suppléments d'honoraires réclamés aux patients. Des suppléments parfois exorbitants. Personne, ce matin, n'a accepté d'interview. Par contre, la directrice du CHU de Namur a répondu à nos questions. Elle soutient l'action des médecins et justifie le supplément des honoraires. Sandra Giunta nous précise...
Une partie de ces suppléments, évidemment sont directement injectés dans le fonctionnement et le bon fonctionnement de l'hôpital. Alors vous dire qu'il n'existe pas d'abus... bon... c'est comme dans tout secteur ou dans tout système... et ça, personne ne dit que ce n'est pas le cas.
Mis à part ces abus, ces suppléments seraient indispensables.
Très certainement. Je peux comprendre ce que les médecins expriment lorsqu'ils parlent du bon fonctionnement de l'hôpital. Ces suppléments, c'est aussi une manière pour l'institution de garantir des soins de qualité, un accès aisé à un médecin, des soins de santé abordables et surtout, conserver une médecine innovante.
UNE REFORME EST INDISPENSABLE !
La directrice s'associe donc aux médecins sur ce point. Mais par contre, elle insiste sur la nécessité d'une réforme du secteur.
Je m'associe à eux par rapport à cela. Mais dire qu'il ne faut pas de réforme... voilà... bien sûr que non, puisque nous considérons que nous sommes structurellement sous financés, mais nous sommes peut être structurellement sous financés parce que c'est le calcul de financement qui ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui.
Une nouvelle conciliation entre les syndicats et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, est prévue ce vendredi.
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
Mobilisation à Namur : les services publics en grève contre les mesures de la coalition Arizona
Namur : distribution de la gazette Arizona
Silenrieux : Le centre médical des Lacs rouvre ses portes !
Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause
Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur
Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !