© Tous droits réservés
Les syndicats socialiste et chrétien appelaient à la grève générale en front commun aujourd'hui. Dans leur viseur: le coût de l'énergie et la norme salariale. Le mouvement a été largement suivi ce mercredi, y compris dans notre province. Quasiment tous les secteurs ont été impactés.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Les bus n’ont pas circulé ce matin dans de nombreuses villes du pays. À Namur, la grève a été largement suivie par le personnel, sans piquet. Quelques usagers se sont rendus en gare, espérant l’arrivée hypothétique d’un bus.
Image
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
À Bruxelles, le secteur non-marchand a manifesté ce lundi contre les coupes budgétaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dénonçant des mesures qui menacent l’enseignement, l’aide à la jeunesse et les services locaux de proximité.
Image
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
À Couvin, les acteurs jeunesse, culture et formation ont mené une action de sensibilisation sur la place. Pas de grève, mais une présence pour informer la population des réformes et coupes budgétaires qui menacent leurs services essentiels.
Image
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Une trentaine de professeurs de l'Institut Notre-Dame de Philippeville se sont rendus à Charleroi ce matin, pour manifester devant le siège du MR. Mais derrière eux, c'est toute une école qui exprime son mécontentement face aux réformes de l'enseignement.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Ce mardi 25 novembre, les services publics rejoignent le mouvement. Des perturbations étaient annoncées dans les hôpitaux. À Namur, les actions se sont faites discrètes. Les patients sont accueillis et pris en charge normalement.
Image
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
À quelques jours de la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral, les syndicats organisent cette semaine des tables rondes juste en face du Parlement wallon. Ce mercredi, il était question de la réforme du chômage.
Image
Mobilisation à Namur : les services publics en grève contre les mesures de la coalition Arizona
Une centaine de travailleurs des services publics se sont rassemblés à Namur dans le cadre d’un mouvement de grève. La mobilisation s’inscrit dans une série d’actions entamées depuis plusieurs mois contre les réformes du gouvernement.
Image
Namur : distribution de la gazette Arizona
La CSC distribuait ce jeudi la gazette Arizona. Objectif : mobiliser les Namuroises et les Namurois en vue de la grève nationale annoncée le 31 mars prochain. Ces journaux évoquent les conséquences sociales des mesures Arizona au travers de témoignages.
Image
Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause
Les 48h de grève décrétées par les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont poursuivies ce mardi. Cette fois, ce n'est pas à Bruxelles, mais devant les écoles que les enseignants tenaient des piquets comme à Malonne par exemple.
Image
Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur
Ce lundi, le secteur de l'enseignement a entamé une grève de 48 heures pour protester contre plusieurs réformes du gouvernement MR-Engagés. À Bruxelles, des milliers d'enseignants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement.
Image
Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !
Action symbolique ce matin dans le monde enseignant avec un arrêt de travail dans les écoles qui proposent de l'enseignement qualifiant, un secteur particulièrement touché par les coupes budgétaires du gouvernement MR-Engagés.
Image
Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie
Fin des nominations, budget raboté ou encore suppression de la quasi totalité des 7es années dans l'enseignement qualifiant. Autant de griefs qui ont poussé ce mardi les enseignants à faire grève. À Namur comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, les profs étaient nombreux à se mobiliser aujourd'hui.