Le budget communal 2026 de Fosses-la-Ville est voté, majorité contre opposition. Le collège communal annonce même un budget à l'équilibre jusqu'en 2030, mais... il va falloir rembourser la dette ONSS du CPAS (home Dejaifve).
Le débat et le vote du budget 2026 arrivent seulement... en ce mois de février à Fosses-la-Ville. D'habitude, en décembre, le budget est bouclé, mais cette année, un délai supplémentaire était bien nécessaire. Gaëtan De Bilderling (UD) explique d'emblée à l'entame du conseil que ce retard est dû essentiellement au travail qui a été effectué avec le CPAS. Le Centre Public d'Aide Sociale et la commune se rapprochent de plus en plus, des services sont mis en commun, voire intégrés, et tout cela prend du temps et engendre de nouvelles habitudes, qu'il faut notamment intégrer sur le plan administratif. Gaëtan De Bilderling explique:
Avant 2026, ce sont ainsi 13 synergies qui ont été établies entre la commune et le CPAS. Et à partir de 2026, il y aura le transfert de plusieurs finances de fonctionnement pour 167.000 euros (informatique, correspondance, catering, formation, archivage,...).
Et puis... autre dossier qui a engendré du retard et qu'il a fallu "régler", c'est la dette de plus de 3,5 millions d'euros de cotisations ONSS que la commune doit payer dans le cadre du dossier judiciaire lié au home Dejaifve et au litige avec l'AISBS (Association Intercommunale de Santé de la Basse-Sambre). Pour rappel, un premier jugement dans cette affaire était favorable à la commune, qui ne devait donc pas, dans un premier temps, payer cette somme. Puis un deuxième jugement en appel est intervenu, totalement défavorable à la commune, qui se voit donc finalement contrainte de payer. Après différents calculs et arriérés, on arrive à un montant d'environ 4,1 millions d'euros.
Pour ce dossier, la commune a pu engranger une provision d'1,1 million d'euros. Et pour les 3 millions restants, elle a dû faire appel à la Région wallonne via le CRAC, le Centre Régional d'Aide aux Communes. "Mais attention, nous ne sommes pas sous tutelle du CRAC", précise Gaëtan De Bilderling, c'est une somme qui est prêtée et qui doit être remboursée, mais on ne parle pas ici d'une tutelle comme celle qui est exercée sur des communes en difficultés financières, comme à Sambreville ou à Namur.
À côté de cela, la commune de Fosses-la-Ville n'est pas en difficultés financières. Le budget 2026 est d'ailleurs à l'équilibre, et selon les prévisions du collège communal, il devrait le rester jusqu'en 2030 au moins. Mais... c'est au prix d'une réelle prudence financière. "On stoppe tous les nouveaux projets, précise Gaëtan de Bilderling, on ne va pas se lancer dans des grands projets tant qu'on n'a pas la certitude qu'on peut le faire". Les projets en cours (école et place d'Aisemont, places du Chapitre et du Marché, place du Centenaire, centre sportif,...) seront évidemment réalisés, mais on n'annonce pas, pour l'instant, de nouveaux projets.
L'opposition Alternative Fossoise déplore cet état de fait. Marjoline Dubois, conseillère communale:
Avec le dossier des cotisations ONSS, vous aviez une épée de Damoclès au-dessus de la tête et vous avez choisi de l'ignorer. Gagner une première fois ne garantit en rien une victoire en appel. (...) Finalement, s'il n'y a pas de nouveaux projets, les dépenses vont ne servir qu'à payer le chauffage, réaliser des petits travaux,... il n'y a pas de projets pour les Fossoises et les Fossois.
Ce à quoi la majorité rétorque que toutes ces dépenses sont effectuées, au final, pour la population... Et de préciser aussi que, malgré cette somme à payer et à rembourser, la commune n'augmente pas les taxes ni les impôts. Mais c'est vrai que, pour l'instant, on ne voit pas de grands projets ou de grands changements. La commune joue donc plus que jamais la carte de la prudence.
Le budget communal 2026 a été voté majorité contre opposition.
Sur le même sujet
Recommandations
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
Fernelmont: la "Maison rurale polyvalente" n'accueillera pas 900 personnes
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?