Une exposition hommage à Claude Laverdure se tient à la Galerie Aarnor, à Spy. Ce grand dessinateur-graphiste est célébré à travers 100 œuvres originales, retraçant l’ensemble de sa carrière artistique.
Une galerie consacrée aux illustrateurs, c'est sans doute le plus beau des écrins pour accueillir les oeuvres de Claude Laverdure. Lui-même avait déjà exposé ici en 2020, quelques mois avant son décès. Denis Javaux, directeur de la galerie Aarnor:
Moi, je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons. Quand je vais pouvoir aller chez un artiste et fouiller dans les cartons, retrouver des choses qui sont oubliées, c'est un immense plaisir. Ici, ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est Aline. C'est la fille de Claude qui, depuis cinq ans est en train de faire un tri en recensent tout le travail de son père.
Elle découvre elle même des choses qu'elle ne connaissait pas. Et voilà, elle m'a ouvert les cartons dans lesquels elle avait fouillé. Et de là, on a sorti un peu plus de 100 pièces qui sont présentées ici jusqu'au 31 août.
Claude Laverdure est connu sur le Namurois pour un personnage qui s'appelle Grognon, le Nuton, qui a été une mascotte pour différentes choses Télépronam, les éhasseurs et ainsi de suite. Il a fait ses études à l'IATA. C'est un graphiste au départ, donc il a fait des couvertures de livres, il a fait des affiches, il a fait beaucoup de choses et de la bande dessinée effectivement.
Des oeuvres inédites donc, une façon de redécouvrir l'artiste, mais aussi l'homme et le père qu'il a été. Aline Laverdure, fille de Claude Laverdure:
Ça fait du bien aussi de voir un petit peu ce qu'il était, ce qu'il avait fait, parce qu'on vivait avec. Mais on ne connaissait pas tout ça. Pas tout en tout cas. Plein de choses n'étaient pas connues parce que pas éditées. Je pense que c'est quelqu'un qui avait énormément de projets, qui cachait ses secrets, mais qui malheureusement n'ont pas pu aboutir après. Mais voilà, ça permet de faire découvrir au monde et aux gens qu'ils connaissaient ou pas ce qu'il y avait dans ses tiroirs.
Dessins, illustrations, couvertures, planches de BD, la palette est large. À découvrir uniquement le week-end, attention, le dimanche de 11:00 à 13:00, sur rendez-vous.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
Philippeville - La 1ère Reine des belges mise à l'honneur dans une exposition
Exposition Lego à Eghezée : redécouvrir ces petites briques indémodables
Namur, des oeuvres signées Luc De Man pour une nouvelle édition de "Sculptures dans la ville".
Florennes - Une nouvelle exposition pour célébrer les 70 ans de vol supersonique