Plongez dans l’univers des jeux d’antan et redécouvrez comment petits et grands se divertissaient autrefois avec la nouvelle exposition temporaire de l’Écomusée du Viroin à Treignes. 100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse, c’est parti !
Oublions un instant smartphones et écrans. À Treignes, l’Écomusée du Viroin propose une immersion unique dans l’univers ludique des XIXᵉ et début XXᵉ siècles. L’exposition rassemble jeux de maison, de cabaret, de fête et de cour de récréation, retraçant un siècle de divertissements ruraux.
On retrouve tous les types de jeux qu’on pouvait expérimenter, enfant ou adulte, et dans divers contextes de la vie rurale. Les fêtes et les cabarets étaient centraux à l’époque : un cabaret pour 32 habitants en Belgique à la fin du XIXᵉ siècle ! », explique Guérand Gautier, directeur de l’Écomusée du Viroin.
Des quilles aux jeux de paume : traditions locales à l’honneur
L’exposition met en avant des jeux emblématiques comme le jeu de quilles, répandu dans les campagnes wallonnes. À Cerfontaine, une amicale royale existe encore aujourd’hui, perpétuant cette pratique spectaculaire : une boule lourde est lancée sur une piste de plus de quinze mètres, lors de kermesses et ducasses.
Autre incontournable : les jeux de paume, avec la balle pelote et la petite balle au tamis. Ces jeux ont marqué l’histoire sportive locale : la balle pelote, jouée dès le XIXᵉ siècle, a progressivement évolué en sport professionnel au début du XXᵉ siècle, avec compétitions et joueurs rémunérés.
Une exposition participative
Cette exposition n’est pas seulement à observer : elle se vit.
Nous avons reconstitué plusieurs jeux. Les visiteurs peuvent toucher, lancer et jouer, que ce soit des jeux de kermesse, de cabaret ou de cour de récréation, poursuit Guérand Gautier.
Entre histoire et amusement, l’Écomusée du Viroin offre une expérience unique pour découvrir comment nos ancêtres s’amusaient en Entre-Sambre-et-Meuse. Une immersion ludique à ne pas manquer pour petits et grands.
Sur le même sujet
Recommandations
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche
L'accent - "Une vie sur pause", un podcast pour partir à la rencontre d'enfants hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire