Philippeville célèbre Louise-Marie d’Orléans, épouse du roi Léopold Ier, à travers une exposition visible jusqu’au 28 septembre aux Halles. L’événement retrace le destin de cette reine et de la statue érigée en son honneur en 1878.
Une statue historique au cœur de Philippeville
« Cette statue a été commandée parce que Louise-Marie était très appréciée. Pour Philippeville, ancienne enclave française, c’était aussi l’occasion d’affirmer son appartenance au jeune Royaume de Belgique », explique Guillaume Massart, coordinateur de l’Office du Tourisme.
L’exposition retrace son installation et les éléments historiques de la place d’Armes, comme l’ancien puits de la ville.
Des recherches qui révèlent l’histoire vraie
« Grâce à nos recherches, nous avons retrouvé le bon de commande original de la ville, ce qui contredit la légende selon laquelle la statue aurait été commandée par Ostende. Nous mettons également en lumière la passion de Louise-Marie pour l’art et les roses, en lien avec le peintre Pierre-Joseph Redouté, dont la famille provenait de Jamagne », ajoute Guillaume Massart.
Une exposition vivante et interactive
La réplique de la statue, installée dans le square "Louise-Marie" a été remise en valeur. Deux plants du cultivar de rose créé en son honneur seront installés à l’automne. L’exposition propose des visites guidées, une brochure historique et des animations inédites, dont une « journée royale » le 27 septembre, avec ateliers et danses d’époque, pour redécouvrir ce patrimoine unique et replacer Louise-Marie au cœur de la ville.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme