Petits carreaux de pierre, de verre ou de céramique assemblés pour former des images ou des motifs, la mosaïque est un art ancien qui traverse les siècles. À Couvin, cet art se déploie jusqu’au 14 septembre avec la deuxième Triennale de la mosaïque.
Pour sa deuxième édition, la Triennale de la mosaïque transforme la ville en véritable galerie. Plus de soixante artistes venus d’Europe et d’outre-Atlantique (Canada) ont investi salles, caves et espaces publics pour dévoiler leur créativité.
Parmi eux, Afrânio Fonseca, lauréat du prix du jury il y a trois ans, bénéficie d’une salle entièrement consacrée à son travail.
Un citoyen a mis des caves à disposition, ce qui nous permet d’offrir deux lieux d’exposition vraiment uniques, explique Emmanuelle Bourtembourg, coordinatrice du centre culturel de Couvin.
Le public peut également voter pour son œuvre préférée, en plus du verdict du jury professionnel.
L’artiste primé pourra exposer plus largement lors de la prochaine édition, comme Afrânio cette année, précise la coordinatrice.
La Triennale s’ouvre aussi aux plus jeunes. Plusieurs classes de la région découvrent l’art de la mosaïque et s’initient à ses techniques. Sarah et Lise, élèves de Gonrieux, sont émerveillées : « C’est magnifique… j’ai adoré la tortue ! »
Et hors des salles, la mosaïque s’invite dans la ville : 37 nouvelles dalles ont été posées sur les trottoirs, intégrées à un parcours permanent pour petits et grands.
Avec le projet ‘Les pansards ont la dalle’, l’Office du tourisme propose un jeu de piste familial autour des mosaïques, souligne Emmanuelle Bourtembourg.
Entre ateliers, expositions et balades, Couvin vit au rythme de la mosaïque jusqu’au 14 septembre. L’accès est libre, du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris