Elle vient de recevoir la médaille d'argent de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres à Paris, Marie-Françoise Dussenne est une peintre namuroise qui partage sa vie entre Namur et Paris. Elle expose jusqu'à New-York et Tokyo.
C'était le 11 octobre dernier à l'hôtel Intercontinental à Paris. La société Arts, Sciences et Lettres récompensait la Namuroise Marie-Françoise Dussenne d'une médaille d'argent pour son talent et son travail. Une récompense inattendue pour cette artiste autodidacte qui a commencé à peindre après ses 50 ans.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, parce que l'Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris, a réuni quand même, quand vous y pensez, des personnalités comme Jean d'Ormesson, etc... Et donc je suis très contente, oui.
Baignée dans l'art depuis son enfance, elle fréquente beaucoup de galeries avec son frère de 19 ans son aîné.
Mon frère était sculpteur. Dans les années 80, il était assez bien connu à Namur, c'était Roger Dussenne.
Après avoir élevé six enfants et travaillé comme podologue, sa vie prend un tournant complètement inattendu lorsqu'elle commence à peindre. Repérée par un critique d'art et galeriste connu à Paris, elle enchaîne les expositions.
J'ai exposé à New York. J'ai fait deux fois le Carrousel du Louvre, le Grand Palais, Miami, l'Italie et j'expose beaucoup à Paris, oui.
Au fil du temps, elle s'est construit un style bien à elle, qu'elle définit comme de l'abstraction lyrique et qu'elle exprime avec des couleurs bien tranchées.
Du rouge, du noir, du doré, de la poudre d'or... je fais tout un mélange. J'aime bien travailler le rouge, tous les rouges. Pour moi, le rouge, c'est l'amour, c'est la passion, c'est la vie.... et je suis une grande amoureuse !
Derrière ses toiles, il y a aussi beaucoup de travail et une technique particulière qui apporte du relief.
Tout se fait sur la toile. Je travaille notamment avec un sèche cheveux. C'est le commencement. Et après, j'enchaine avec un décapeur thermique. Comme ça je peux travailler la toile beaucoup plus facilement pour donner le relief.
Les œuvres de Marie-Françoise Dussenne respirent la force et l'énergie. Pour les découvrir, et ce n'est jamais qu'à 13 h de vol d'ici (!) , ce sera en novembre à la galerie Kubota à Tokyo.
https://www.mfdussenne.com/
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
Philippeville - La 1ère Reine des belges mise à l'honneur dans une exposition