Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

par

A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.

C’est dans leur local du Faubourg Saint-Germain que les Ecolo présentent leur liste. La première place est occupée par Sarah Noël, la seconde par Jean Lemaire, actuel conseiller communal à Couvin.

"J'espère ne plus être seul au conseil communal, donc j'espère qu'on va être deux, peut-être trois. Ce serait formidable. Mais on verra bien le 13 octobre ce que ça va donner. On doit attendre jusque là. On est impatient, on est motivé", lance Jean Le Maire.

Sarah Noël poursuit : "Ecoutez, on a fait un très chouette groupe. On réfléchit toujours ensemble et on aimerait plusieurs représentants au conseil communal, parce que Ecolo-GIC porte de belles valeurs, des valeurs au niveau de l'écologie mais aussi au niveau social. On est assez clair sur ce qu'on aime et ce que l'on souhaite pour Couvin. Donc on aimerait vraiment plusieurs conseillers communaux".

Le groupe défend deux projets phares qui concernent l’ensemble des Couvinois : le premier est une soupe gratuite et locale pour tous les écoliers.

"Nous voulons que tous les enfants aient une soupe gratuite à midi à l'école", affirme la tête de liste de Ecolo-GIC. "Une soupe pour tous les enfants qui ne mangent pas à leur faim, une soupe pour tous ces enfants qui ne mangent pas assez de légumes. Là, ils mangeront des légumes de saison et de maraîchers locaux. Ce qui permet aussi de soutenir l'économie locale via ces maraîchers."

Le deuxième projet prend la forme d’une camionnette de services.

"Qui irait de village en village avec quelqu'un de l'administration qui répondrait à toutes les questions administratives et peut-être même plus large au niveau de l'utilisation de l'ordinateur. Parce que la fracture numérique est de plus en plus là", explique Jean Lemaire, deuxième sur la liste. 

Ecolo-GIC et ses 23 candidats imaginent une commune de Couvin plus démocratique où les citoyens seraient mieux écoutés et participeraient à l’élaboration des projets.   

 

La liste Ecolo-GIC :

 

  1. NOEL Sarah
  2. LE MAIRE Jean
  3. CORNEE Sorenza
  4. TILQUIN Manu
  5. DUBOIS Naomi
  6. SIMON Jean-Luc
  7. MARLAIR Sylvie
  8. FETTER Serge
  9. ROMERA Maud
  10. BALZA Ludovic
  11. LIBIOULLE Myriam
  12. BECERRA Luis
  13. CHAINAYE Marie-Claude
  14. ALDERWEIRELD Bernard
  15. PREUDHOMME Anne-Marie
  16. LEMPEREUR Pierre
  17. GURMANN Laurie
  18. SIMON Jean-François
  19. FRANCOTTE Martine
  20. GUERRERA Giuseppe
  21. COENEN Françoise
  22. GEERAERTS Renaud
  23. GOFFARD Christiane


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Le conseil communal de Walcourt a abordé plusieurs dossiers lors de sa dernière séance, dont le projet européen IMPULSE dédié aux plus de 50 ans. Tourisme, sport, santé et alimentation durable figuraient également parmi les points discutés.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Permettre au collège d'être compétent pour recruter ou licencier des agents contractuels en lieu et place du conseil communal, cette demande de la majorité a suscité de vives réactions de la part de l'opposition.
Image
Florennes : le dossier de la ZACC avance

Florennes : le dossier de la ZACC avance

Le conseil communal de Florennes s'est réuni hier soir. L'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers majeurs comme l'extension de la ZACC, ou le testing suite à l'exposition aux PFAS.
Image
Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Se glisser dans la peau d'une députée ou d'un député, c'est ce que propose pendant une semaine le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Travail en commission, séance plénière, vote de décret, cette simulation parlementaire pour les jeunes est immersive.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. Quatre ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.
Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.