Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

par

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.

 

À la tête de cette liste se trouvent deux figures bien connues de la scène politique locale, à savoir Eddy Fontaine, actuel conseiller de l'opposition représentant le groupe Pep's et également député régional PS, ainsi que Françoise Mathieux, conseillère actuelle de la majorité du groupe MR-IC et également députée régionale pour le MR.

Malgré leur affiliation respective à leurs partis au niveau régional, ces deux personnalités ont uni leurs forces pour former cette liste transpartisane, dans le but déclaré de mettre fin à la particratie au niveau communal et de recentrer l'attention sur les intérêts des citoyens.
 

Les raisons qui ont poussé à la création de cette liste

Les ex-membres du groupe MR-IC ont décidé de rompre leurs liens avec leurs anciens collègues en raison de divergences concernant les projets et les ambitions communales. Le manque d'exploitation des ressources représentées par les deux députés du conseil a été souligné, avec une déception palpable quant à leur utilisation efficace pour servir au mieux les intérêts de Couvin. Françoise Mathieux et Pierre Fievet, du MR-IC, ont donc rejoint les rangs du groupe Pep's pour former la liste "ICI".
 

Françoise Mathieux, exprimant son point de vue sur la situation, révèle : "Frédérique Van Roost, échevine du commerce et de la mobilité, est venue me trouver 3 fois pour des questions et informations, dont une fois en cachette..."

Eddy Fontaine, partageant le sentiment de désillusion, ajoute avec regret : "On a vu comment la commune de Viroinval s'est développée, ils ont eu des ministres, des députés et les choses ont avancé, parce que là-bas, malgré qu'ils n'étaient pas toujours en phase, ils ont su travailler ensemble. Ici on a eu la chance d'avoir deux députés, et voilà ce qu'on en fait... rien." 

Des déclarations qui témoignent des tensions et des frustrations au sein du conseil communal, illustrant le désir de changement et de collaboration exprimé par la liste "ICI".

 

 

Quels candidats sur la liste "ICI"?

Parmi les autres candidats, on compte Pierre Fievet, un président de la locale MR-IC ayant suivi la députée. D'autres membres, incluant des anciens Pep's, tels que France Collet, Laurence Plasman et Véronique Cosse. Deux nouveaux venus en politique ont également été annoncés, à savoir Miguel De Sousa Fernandes, président de l'association des commerçants du grand Couvin, et Lucas Roulin, un jeune commerçant ayant lancé un salon d'esthétique dans le centre-ville.

La liste, bien que déjà complète, continuera à annoncer de nouveaux candidats à un rythme régulier. Les candidats proviennent de divers horizons professionnels et représentent tous les villages de l'entité, dans le but d'assurer une représentation équilibrée et diversifiée au sein du conseil communal.

Un programme en quatre grands points

En ce qui concerne le programme électoral, bien qu'il soit encore en cours d'élaboration, quatre grands axes ont été identifiés, accompagnés d'une conduite claire. 

 

Vision : Plutôt que de tout révolutionner, la liste ICI s'engage à travailler sur la continuité des projets en cours et à avancer.
 

Axe Tourisme et Commerce : L'objectif est de revitaliser économiquement la commune en exploitant son potentiel touristique et commercial, notamment en capitalisant sur la présence du Parc National, son image de marque et ses atouts.

 

Axe Aménagement du Territoire : Priorité est donnée à l'harmonisation globale et à la création d'espaces de convivialité dans les villages, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie en centre-ville.

 

Axe Citoyenneté : Volonté de renforcer les liens entre la population et les instances politiques, notamment en soutenant les clubs sportifs locaux, en venant en aide aux personnes dans le besoin via une approche davantage axée sur l’accompagnement et la remise en place de permanences hebdomadaires avec les échevins pour les citoyens. 

 

Axe mobilité: La liste ICI défend notamment la ligne ferroviaire reliant Couvin à Charleroi, tout en proposant des solutions pour améliorer la circulation dans la commune, telles que la relance d'un plan de mobilité à Mariembourg et la création d’un autre entre le centre commercial et le centre-ville, ainsi que la création de parkings pour camions sur l’ancien site Efel.
 

Non, au projet actuel du Bercet

Enfin, en ce qui concerne le projet controversé du Bercet, la liste ICI plaide pour une révision du projet, son financement et envisage un partenariat public-privé pour garantir sa viabilité financière sans grever les finances publiques.
 

Une coalition sera inévitable

 

Eddy Fontaine souligne que la liste ne vise pas la majorité absolue, reconnaissant qu’une coalition sera plus que probable. Cependant, il insiste sur le fait que les alliances seront basées sur des associations avec des individus plutôt qu'avec des groupes, avec des conditions posées quant aux personnes avec qui travailler.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Sambreville : Si un chien m'était conté...

Sambreville : Si un chien m'était conté...

Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
Image
Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille. Et pourtant en acquérir un, ou tout simplement en louer un, est loin d'être facile pour de nombreux citoyens wallons. Que proposent les partis pour faciliter l'accès à un logement ? Nous avons épluché les programmes politiques.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Image
Le droit à un toit pour tou.toute.s

Le droit à un toit pour tou.toute.s

Ce samedi 6 avril, dans le cadre des Housing Action Days, un mélange de manifestations et rassemblements en Wallonie et à Bruxelles, les Namurois étaient de sortie dans les rues du centre-ville. Ils se sont rassemblés autour d'une revendication principale : le droit au logement. Des loyers impayables aux logements insalubres, le collectif a voulu mettre en évidence plusieurs soucis existants et difficultés de se loger.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

A Florennes, la super majorité actuelle se compose de deux groupes : Contact 21 et AD11. Il y a quelques jours, Grégory Chintinne, le leader d'AD11 présentait sa liste complète en vue des élections communales d'octobre. Nouveaux visages et valeurs sûres : découvrez la composition de cette liste !