CISP: des budgets rabotés avant une réforme douloureuse ?


Les centres d'insertion socioprofessionnelle forment des personnes éloignées de l'emploi. Les CISP sont inquiets quant à leur avenir. En cause, un budget raboté et une réforme à venir.


Le Perron de l'Ilon à Namur est un centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP). Il forme 120 stagiaires par an aux métiers de commis de salle et de cuisine. C'est l'un des 151 CISP de Wallonie. Des centres qui vont connaître une cure d'austérité selon Anne Hélène Lulling, secrétaire générale de l'Interfédération des CISP :

Une cure d'austérité parce qu'il y a une décision aujourd'hui pour le budget 2025 pour les CISP d'une réduction linéaire de 2 % d'une part, et d'autre part d'une non-indexation des subventions qui correspond aussi plus ou moins à 2 %, donc une baisse de 4 %.  La non-indexation, elle sera aussi pour les années futures.

Outre la diminution budgétaire, le ministre wallon de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, a décrété un moratoire sur les nouvelles heures de formation et l'agrément des centres. Il veut notamment réformer ce secteur dont il doute de l'efficacité à mettre des personnes à l'emploi : 

Je veux éviter la redondance et la concurrence au sein des acteurs de formation et d'insertion socioprofessionnelle. Oui, je veux une logique de résultats. Les CISP parlent de 5 700 000 heures de formation. Je m'inquiète quand même par rapport à la remise au travail. Je pense que les résultats du taux d'emploi seraient peut-être un peu différents si ça fonctionnait si bien que ça.

Pour le secteur, la logique de résultats ne doit pas faire fi de l'utilité sociale (Les centres d'insertion socioprofessionnelle offrent des formations de base dans toute une série de domaines). Grégory Leclercq, directeur du Perron de l’Ilon :

Si demain, le ministre nous  dit qu'on sera évalué à 100 % sur l'accès à l'emploi, on pourrait, en début de formation, mettre en place une série de critères pour ne plus sélectionner que les gens les plus proches du marché de l'emploi. Et donc, de nouveau, ce sont les gens plus fragiles qui pourraient être sans perspectives. Or, notre boulot, c'est de donner des perspectives au plus grand nombre.

 Anne Hélène Lulling, secrétaire générale de l'Interfédération des CISP :

On souhaiterait être évalués aussi sur d'autres critères que seulement la remise à l'emploi, comme par exemple la montée en compétences. Notre finalité, ce n'est pas que la remise à l'emploi. Il y a aussi l'émancipation sociale via le développement personnel des stagiaires. Donc on devrait aussi nous évaluer par rapport à la levée des freins sur l'insertion des stagiaires sur le marché de l'emploi ou sur le maintien en formation.

Même inquiétude chez Alpha 5000, où l'on propose entre autres, des cours d'alphabétisation. Yoric Bridoux, directeur du CISP Alpha 5000 situé à Namur : 

Chez nous, on a un accompagnement social qui est très important. Pour moi, l'insertion sociale, elle va de pair avec l'insertion socioprofessionnelle. Et on ne s'arrête pas uniquement au chiffre de la remise à l'emploi. Il y a tout un travail qui est fait derrière. On a un public qui est très éloigné de la mise à l'emploi chez nous. C'est pas pour rien qu'on fait des formations de base. Et donc c'est très très compliqué de savoir qui va sortir et de faire des chiffres en terme de remise à l'emploi.

Face à la réforme à venir, les centres d'insertion socioprofessionnelle demandent qu'il y ait une réelle concertation avec le ministre Jeholet, ce qui ne serait pas le cas pour l'instant.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1000 postes à pourvoir pour cet été

1000 postes à pourvoir pour cet été

Vous cherchez un job ou un emploi? Le FOREM a une bonne nouvelle pour vous: près de 1000 postes sont à pourvoir pour la saison estivale. Différents profils sont recherchés dans le secteur de l'Horeca, de l'animation, ou encore de l'événementiel.
Image
Talentum : un salon pour rapprocher candidats et employeurs

Talentum : un salon pour rapprocher candidats et employeurs

Entre reconversion, pénurie dans certains métiers et réforme du chômage, le marché de l’emploi est en pleine évolution. Ce jeudi, à Namur Expo, un rendez-vous permettait aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs de se parler… en face à face.
Image
La formation ReBOND : un quadrimestre pour réussir sa réorientation

La formation ReBOND : un quadrimestre pour réussir sa réorientation

En première année dans l’enseignement supérieur à Namur, certains étudiants doutent de leur choix d'études. Avec les nouvelles règles de finançabilité en vigueur depuis l'année 2024-2025, la pression augmente. La formation ReBOND les aide à se réorienter.
Image
13 semaines pour découvrir la musique avec l’orchestre Nouveaux Talents

13 semaines pour découvrir la musique avec l’orchestre Nouveaux Talents

À Falisolle, l’orchestre Nouveaux Talents ouvre ses portes aux adultes débutants. Ils ont 13 semaines pour apprendre à jouer d’un instrument. L’objectif est clair : susciter des vocations et renforcer les harmonies locales en quête de musiciens.
Image
Salon SIEP : les jeunes à la rencontre de leur avenir

Salon SIEP : les jeunes à la rencontre de leur avenir

Cette année encore, le salon SIEP a attiré des milliers de jeunes et d’adultes en quête d’orientation. Certains savent déjà où ils veulent aller, tandis que d’autres hésitent encore et cherchent des pistes pour leur avenir.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"

La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"

Favoriser l’inclusion et soutenir le tissu associatif local : avec le projet Believe (Interreg), la Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse facilite l’accès au bénévolat pour des publics éloignés de l’emploi.
Image
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence

Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence

Le mois de décembre rime avec affluence pour les commerces et l’horeca. Plus de 8.600 emplois saisonniers sont à pourvoir en Belgique selon le Forem. Chez ce fromager-charcutier de Philippeville, on quadruple l'effectif pour répondre à la ruée des clients
Image
Réforme du chômage: nouveau coup dur pour les professeurs des académies

Réforme du chômage: nouveau coup dur pour les professeurs des académies

La réforme du chômage pourrait avoir des répercussions pour les artistes qui enseignent leur art.
Image
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël

Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël

À Couvin, l’ancien magasin « Le Grenier de Cannelle » se transforme en boutique éphémère pour Noël. L’ASBL Carrefour y propose des créations artisanales et uniques, valorisant le savoir-faire des stagiaires et les matériaux récupérés.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”

Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”

À Couvin, les acteurs jeunesse, culture et formation ont mené une action de sensibilisation sur la place. Pas de grève, mais une présence pour informer la population des réformes et coupes budgétaires qui menacent leurs services essentiels.
Image
Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

L'INASEP a décidé de mettre en lumière les métiers du secteur de l'eau avec un Job Day organisé à Philippeville. L'occasion d'attirer de nouveaux talents et de faire découvrir ce service public indispensable.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.