Ce sont les premières personnes que croisent certains enfants en arrivant à l'école, et le dernier qu'ils voient avant de rentrer chez eux. Les accueillants extrascolaires étaient mises en lumière hier lors de la journée "extrascool".
Si l'accueil extrascolaire est bondé à l'Athenée de Philippeville, c'est qu'on célèbre Madame Joëlle. L'accueillante extrascolaire référente depuis 12 ans.
Depuis lundi, nous faisons des bricolages pour décorer. Nous avons fait beaucoup de arc-en-ciel, etc. Oui, ils étaient très motivés et je pense que quand vous serez repartis, on va danser. Parce qu'ils me l'ont demandé hier soir et ce matin, ils veulent danser.
C'est exactement l'objectif derrière cette journée Extrascool, mettre en valeur un rôle qui est parfois dans l'ombre. Et pour ô combien nécessaire, comme le décrit Caroline Pierard, la directrice de l'Athénée fondamental de Philippeville.
Elles font partie de l'équipe éducative, elles sont importantes et font un travail merveilleux. Parce qu'en plus, elles ont des horaires qui sont découpés. Elles travaillent de 7h du matin jusqu'à 9h. Puis si on prend l'exemple de Joëlle, elle a une pause, puis elle revient pour le temps de midi pour un autre service. Et elle revient en fin de journée. Ce n'est pas des horaires faciles, ce n'est pas toujours évident d'être avec les petits loulous parce que ce n'est pas la classe non plus, ce n'est pas aussi cadré.
A quelques kilomètres de là, dans l'école de Neuville, c'est Madame Manon qui est aux commandes de l'accueil extrascolaire.Pour elle aussi, cette journée est importante.
C'est sûr que c'est bien de mettre en avant mon travail. Parce qu'on n'est pas "invisibles", on est là pour garder les enfants et c'est quand même important. Jusqu'à présent c'est pas trop mon sentiment, mais c'est vrai que c'est beaucoup ce qu'on dit de ce travail-là. Parce que j'arrive le matin, je suis toute seule jusqu'à une certaine heure et le soir pareil, donc j'ai pas beaucoup de relations avec l'école.
Pour autant, les tâches qui leur incombent sont primordiales, comme l'explique la directrice de l'école de Neuville, Cindy Donot.
Parfois, il y a des parents avec qui on n'a pas beaucoup de contact. Parce qu'ils arrivent tôt. Donc elle est là pour faire un petit peu le lien avec l'école quand il y a un petit souci. Les parents disent à l'accueillante : il n'était pas bien ce matin, c'est une telle personne qui viendra les rechercher". Et même nous, si on a quelque chose à dire, on le dit à l'accueillante qui fait passer le message aux parents.
Et la directrice de l'Athénée de poursuivre :
Elles sont là pour accueillir les enfants, pour les rassurer, pour les encadrer. Elles sont là pour les petits câlins du matin, les émotions de fin de journée.
Mais celle qui peut en parler le mieux, c'est peut-être Madame Joëlle.
Je les connais tout petits et j'ai des grands qui sont en primaire et encore en secondaire même, qui viennent encore passer l'après-4h près de moi. Ils se confient à moi même sur ce qui se passe à la maison, etc. Parfois, ils vident leur sac ici.
Et les enfants ne s'y trompent pas ! Alice, Giulia et Amina sont des habituées de l'extrascolaire et connaissent donc bien Madame Manon.
On joue à papa et maman avec des bébés. On fait des restaurants, on va au magasin... Et Madame Manon, elle essaye de nous faire plaisir et de nous faire joyeux... et elle réussit !
Alors à toutes les Madames Manon et les Madames Joëlle, merci pour eux.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Philippeville : les citoyens invités à imaginer la transition écologique 2026
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Régionale 2A : Philippeville, en course pour le maintien, craque face à la B55 Academy
Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Des professeurs de l'IND en grève, une première !