À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Notre liste compte quinze candidats, dont deux sont déjà conseillers communaux, explique Hubert Lechat, tête de liste de C+ alternative. Ce que nous proposons, c'est de restaurer la démocratie à Cerfontaine. Et par ailleurs, le débat des citoyens et la participation citoyenne.
C'est quelque chose qui manque selon vous, à l'heure actuelle à Cerfontaine ?
Au niveau de la démocratie : au niveau du conseil communal, par exemple, il n'y a pas eu beaucoup de débats. Et le débat est compliqué à mener, à développer au sein de la commune. Et au niveau de la participation citoyenne : il n'y en a pas ! Nous voulons demander aux habitants ce qu'ils veulent et rentrer dans un schéma participatif au niveau de la commune.
Que manque-t-il ? Sur quels grands thèmes avez-vous envie de travailler à Cerfontaine ?
Un grand thème, c'est le PCS, le plan de cohésion sociale qui fait défaut à Cerfontaine. Et par ailleurs tout l'aspect sécuritaire. Je pense par exemple aux barrages de l'Eau d'Heure qui ne sont pas loin d'ici. Un autre thème important, c'est le logement. Les jeunes ont des difficultés pour trouver du logement. Donc ce serait un axe principal, au niveau de C+ alternative.
On sait que le MR-IC à Cerfontaine a une place importante et est bien assis. Vous espérez le bousculer aux prochaines élections ?
C'est l'espoir de notre liste C+ alternative, dans la mesure où, si l'on fait une liste, c'est pour bousculer les équipes en place, conclut Hubert Lechat.
La liste C+ alternative :
- LECHAT Hubert
- BOURTON Virginie
- FRANCOIS Serge
- CANIVET Isabelle
- BECHET Didier
- BINON Joëlle
- FAUVERGENNE Frédéric
- CANARD Annette
- ALBRECQ André
- DUBOISSON Séverine
- VANSIPPE Bernard
- JOUNIAUX Aurélie
- DAVID Roger
- DELIZEE Viviane
- LECLERQ Cédric
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS