270 millions d'euros d'économies. C'est l'effort que devra fournir le Gouvernement wallon pour son budget 2026. L'emploi et la formation ou encore l'Agence wallonne pour une vie de qualité seront les secteurs les plus touchés par ces économies.
Retourner à l'équilibre en 2029, c'est l'objectif de la Wallonie. Pour y arriver, la majorité coupe dans les dépenses. Adrien Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement wallon (MR):
"On doit avoir cette responsabilité, cette capacité de prendre de la hauteur et de demander à chacun de pouvoir faire le juste effort. Parce que ces efforts ne sont pas faits pour n'importe qui. Ils sont faits pour nos concitoyens parce que ce qu'il faut, c'est garder des marges de manœuvre pour faire vraiment des politiques publiques essentielles".
Même son de cloches du côté du partenaire du MR au gouvernement. François Desquesnes (Les Engagés), ministre wallon en charge des infrastructures et des pouvoirs locaux:
"Le train de vie de la région, il faut l'aligner sur les recettes et les dépenses. Chaque année, on fait un effort de 1 % sur l'équivalent de recettes. Ici, ce sont 270 millions d'euros d'efforts structurels sur un budget qui fait plus de 20 milliards de dépenses".
Emploi et formation : le plus gros morceau d'économies
C'est le secteur de l'emploi et de la formation qui sera le plus impacté avec 83 millions d'économies. Aux craintes de pertes d'emplois causées par la diminution ou la perte d'APE, le ministre de l'emploi et de la formation, Pierre-Yves Jeholet (MR) relativise:
"C'est vraiment une somme qui est à la marge d'un dispositif qui pèse aujourd'hui 1,3 milliards et qui est vraiment sorti de son objectif initial. À savoir remettre des gens au travail. C'est devenu une aide structurelle aujourd'hui. C'est ça qu'on a voulu un peu corriger. Je pense qu'on veut rendre aussi beaucoup plus équitable ces aides, ces aides à l'emploi. On voit par exemple qu'il y avait des effets d'aubaine. Dans ces incitants, il suffisait pour 95 % des aides à l'emploi d'être inscrits un seul jour au Forem, sans critère aussi de formation, de qualification. Donc un universitaire pouvait avoir l'aide. Maintenant, on veut cibler la réforme des aides à l'embauche, notamment pour les entreprises. Il faudra désormais une inscription au Forem de minimum quatre mois".
Au niveau APE, c'est le niveau local qui va le plus trinquer. Les APE pour les provinces par exemple, sont supprimées.
Des allocations familiales conditionnées pour les 18-25 ans
Deuxième secteur qui fera l'objet de plus d'économies, celui de la santé et de la famille. L'AVIQ ( l'agence wallonne pour la qualité de vie) devra faire 28 millions d'économies sur le poste. Les mesures précises d'économies au sein de l'Aviq sont à discuter à ce stade si l'on en croit le minstre Coppieters.
Du côté des allocations familiales, il y a du changement pour les 18-25 ans. Yves Coppieters (Les Engagés), ministre de la santé et de l'action sociale:
"Actuellement, les jeunes continuent à percevoir des allocations familiales. C'est un droit inconditionnel. Nous, on veut en faire un droit conditionnel. C'est à dire que le jeune entre 18 et 25 ans pourra recevoir des allocations familiales mais pour cela il devra être dans un processus d'apprentissage, de formation. Je signale que pour les 18-21 ans, il y aura un pot de douze mois qui leur permettra de percevoir ces allocations pendant un an et ce même s'ils ne sont plus dans un processus de formation ou d'insertion".
Un réajustement budgétaire wallon précoce n'est pas à exclure car le fédéral n'a toujours pas bouclé le sien. Un budget qui pourrait impacter les finances wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous