Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert


Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.

Ambiance électrique et salle comble ce jeudi soir pour clôturer la séance du conseil communal d’Assesse. Si la quarantaine de personnes présentes attendaient avec impatience les points supplémentaires à l’ordre du jour, la séance de ce 30 mai était avant tout placée sous le signe des finances, période oblige. Le budget du CPAS et celui de la commune étaient tous deux au programme, sous la supervision de la directrice financière, Caroline Etienne. Et bonne nouvelle pour la commune d’Assesse et ses 7320 habitants, un résultat positif de 1.738.430 euros ressort pour l’année 2023, contre 1.255.000 euros en 2022. Madame Étienne n’a d’ailleurs pas hésité à rassurer tout le monde en disant "que la prochaine législature pourra débuter sereinement son travail puisque la situation est saine en vue du budget 2025". 550.000 euros de recettes seront mis en réserve en prévision de dépenses plus conséquentes dans les années à venir, notamment pour subsidier en partie le projet du nouveau dépôt communal, qui a d’ailleurs été présenté par Paul-Bernard Lessuise, échevin des Finances (ACOR+). Un nouvel atelier qui se chiffrerait au total à 3.100.000 euros, avec, pour rappel, un subside de 550.003 €, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements communaux. L’auteur de projet est désormais connu, il s’agit du bureau d’architecture liégeois AIUD (Architecte – Ingénieur – Urbaniste – Designer).
 
Bonne nouvelle également pour le CPAS, qui clôture 2023 avec un résultat budgétaire en boni de 359.101 euros, tous services confondus. Un budget qui avait d’ailleurs été bien évalué, puisqu’un taux de réalisation de 88% en ressort pour les dépenses, contre 94,86% pour les recettes.
 
Si d’autres points plus succincts ont été rapidement expédiés, à l’instar des différentes AG des intercommunales, de l’acquisition d’un broyeur de branches, ou encore de l'installation de portes coupe-feu dans les écoles de la commune, deux points supplémentaires tenaient en haleine le public présent.
 
Le premier, présenté par Gilles Graindorge (Conseiller communal - ALN), visait à faire avancer le dossier d’un local fixe pour l’unité scout de Courrière. Alors que le point de droit de superficie avait déjà été voté en décembre dernier, les scouts s’impatientaient de ne pas voir arriver la convention. L’unité va récupérer deux modules, d’un total de 240 m², de l’école libre d’Assesse, et la commune lui met à disposition un terrain communal qui a été aménagé au préalable, en bordure du bois didactique de Courrière. Mais le précieux document est toujours en cours de rédaction auprès de l’Étude Notariale Declairfayt. Or, scouts, parents et enfants souhaitent que le dossier soit réglé avant les vacances d’été pour préparer au mieux la rentrée de septembre. Jean-Luc Mosseray (Bourgmestre - ACOR+) assure que les papiers arriveront sous peu et que les parties concernées seront contactées pour prendre connaissance de l’acte notarié avant validation par le conseil le 25 juin prochain, comme l’a demandé Sébastien Humblet (Conseiller - ALN).


Le dossier du Bois Robiet une nouvelle fois reporté
 

Mais le point que tout le monde attendait était sans conteste celui du Bois Robiet. Lors du conseil communal de mars dernier, le collège devait se prononcer sur un règlement communal visant à préserver les habitats d’espèces protégées sur un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet (Sart-Bernard). Le but étant bien entendu de préserver ce site contre l'installation d’une usine à tarmac. À l’époque, 13 mandataires avaient voté pour le report du point, afin de prendre le temps d’analyser les risques encourus par la commune plus en profondeur, notamment sur le plan financier, étant donné que le bien est devenu privé suite au rachat de la parcelle par les “Enrobés Namurois”.
Et ce jeudi soir, le groupe Écolo, par la voix notamment de la présidente du conseil, Caroline Dawagne, souhaitait faire passer ce règlement communal pour assurer la protection des sites de grand intérêt biologique du Bois-Robiet, mais aussi de la zone humide de Baive. Au total, la commune en compte dix sur son territoire. Sept étant en partie situés sur les communes voisines, alors que la Vallée du Samson est déjà répertoriée comme zone Natura 2000.
 
Les deux collectifs citoyens “Covisart” et “N931” étaient également partie prenante de ce dossier, puisque plusieurs de leurs membres avaient intégré un groupe de travail, composé des membres de la majorité, de l'opposition ainsi que deux représentants de la commission consultative d'aménagement du territoire et de mobilité.
 
Mais alors que le groupe Écolo voulait voter ce règlement communal une bonne fois pour toutes (ce qui aurait d’ailleurs été une grande première Wallonie), les groupes ACOR+ et ALN se montraient plus prudents. Si tous s’accordent à l'unisson pour rappeler le front commun que forme le collège contre l’usine à tarmac, Marc Pierson (Conseiller - ALN), se questionnait sur la “précipitation surprenante dont faisait preuve Écolo pour faire passer ce point après avoir été au pouvoir durant 2 législatures”. Le bourgmestre, Jean-Luc Mosseray, se désolait de la dynamique du groupe de travail, puisque selon lui, “une partie souhaite imposer son point de vue et non échanger des idées”. Les dédommagements financiers auxquels pourrait s’exposer la commune, et les zones d’ombres qui subsistent autour du dossier étaient également au cœur des réticences d’ACOR+ et ALN.  
 
Coup de théâtre ensuite au moment où l’on se dirigeait vers le vote de ce règlement communal inédit, le bourgmestre a pris la parole pour rappeler un point du règlement d’ordre intérieur (Article 10 & 12 point C). “Chaque point de l’ordre du jour donnant lieu à une décision doit être accompagné par un projet de délibération”, ce qui n’avait pas été fait par le Groupe Écolo. Conséquence directe : juridiquement parlant, le point ne pouvait être voté ce jeudi soir. Il est donc reporté (une nouvelle fois) au prochain conseil communal.
 
Rendez-vous le mardi 25 juin prochain pour, ce que beaucoup de citoyens d’Assesse espèrent, une issue définitive quant au vote de ce règlement communal, et à la sauvegarde des sites de grand intérêt biologique sur le territoire assessois.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Le conseil communal d’Eghezée a débattu du budget 2026, un exercice clé pour comprendre comment la commune finance son fonctionnement quotidien et ses projets d’avenir. Deux volets structurent ce budget : le budget ordinaire et le budget extraordinaire.