A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

par

A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

En cette fin de législature, les séances du conseil communal à Andenne sont à chaque fois très tendues voire houleuses entre la majorité PSD@ et le groupe de la minorité AD&N.

Un nouveau visage fait son entrée au conseil communal, c’est celui du suppléant Emmanuel Gilet. Il a prêté serment en oubliant de lever la main droite. Il siège dans les rangs du groupe AD&N. Il remplace Caroline Lomba. Elle n’habite plus Andenne. Tout le monde a salué son esprit d’indépendance, son implication dans la vie communale pendant les cinq années et demie de cette législature.

Après cette prestation de serment, les choses sérieuses arrivent en quatre actes.

 Acte I 

La conseillère Florence Halleux s’étonne, une fois de plus, que la commune ne propose pas le tri-sélectif des déchets. L’échevin Vincent Sampaoli n'est pas de cet avis : 

Trop compliqué et pas possible ! On le fait à la régie sportive communale mais ce n'est pas concluant,  Florence Halleux n’est pas convaincue du tout par cet argument d’autant que cela marche dans d’autres communes.

Acte II 

La ville d’Andenne a trouvé finalement une commerçante intéressée par le rachat du bâtiment dénommé “Le bivouac” à Landenne pour un montant de 100 000 euros. La future propriétaire devra rénover tout l’arrière de ce bâtiment si elle veut l’occuper. L’arrière est dans un état de décrépitude avancé. Il n’a plus été occupé pendant une dizaine d’années. Il ne répond plus aux normes de sécurité. Le groupe AD&N, par la voix de Hughes Doumont, refait les rétroactes de ce dossier. Ce bâtiment accueillait à l’époque une salle des fêtes. En 2015, la ville voulait céder le bâtiment qu’elle avait acheté 280 000 euros. Le conseiller n’ira pas par quatre chemins. Pour lui, c’est un exemple de mauvaise gestion :

C’est un dossier extrêmement mal géré, c’est une forme d’incurie de la part de la ville. 

Le ton monte. Réponse du bourgmestre Claude Eerdekens : 

Ce bâtiment a été loué, il a rapporté mais l’exploitant a fait faillite et la ville, par la suite, n’a pas retrouvé de repreneur. L’intention de la ville c’était de louer à un privé. 

La ville a toujours pour intention de créer à Petit . un espace collectif encore faut-il trouver le bon endroit. Hugues Doumont rappellera qu’à l’époque le groupe Ecolo s’était opposé à l’achat de ce bâtiment.

 

Acte III

 Le conseil communal devait approuver l’acte de vente d’un terrain à bâtir à Landenne. Réaction de Philippe Massart, un autre conseiller de l’opposition. Celui-ci ne comprend pas la procédure. On acte le projet et les travaux ont déjà commencé. Le bourgmestre expliquera que suite à un recours, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à la commune et que par conséquent les travaux pouvaient commencer. Le conseiller réclame la date du prononcé. Ambiance ambiance!

 

Acte final 

La conseillère Florence Halleux interpelle le collège à propos d’un courrier envoyé aux citoyens qui ont exprimé leurs opinions par la présence d’une affichette à leur fenêtre déclarant “Stop béton à Anton”. La conseillère voulait savoir le nombre d’heures que cela représentait pour le personnel communal et combien cela coûtait ? Dans son courrier, le collège présente tous les rétroactes du projet d’Anton, point par point, étape par étape. Le bourgmestre l'expliquera. 

 

Si certains ont le droit de désinformer, d'autres ont le droit et le devoir d’informer. Le collège veut donc lutter contre les fake news qui circulent. Et de rappeler que ce projet de ville nouvelle se situe dans le seul lieu où c’est encore possible à Andenne. Ce projet est vital pour la majorité. Il permettra l’extension d’Andenne Arena et l’installation des nouvelles disciplines administratives. On y fera du logement avec l'ouverture d’une crèche et la création de nouvelles écoles. Des bâtiments administratifs seront présents tout comme du commerce de proximité. Bref c’est un projet vital pour les 28 000 habitants de l’entité. Mais la minorité dénonce la méthode employée par la voix de la conseillère Florence Halleux :

Vous intimidez les citoyens qui voulaient afficher leurs opinions. Vous bafouez la démocratie. 

Le ton monte. Tout le monde parle en même temps. Cela explose dans tous les sens. La fin de séance est annoncée dans un brouhaha total. Claude Eerdekens annonce tout de même une grande réunion d’information sur tout le projet d’Anton et cela en toute transparence. Décidément à Andenne, on assiste à de solides parties de bras de fer. Il y a fort à parier que les tensions ne vont pas s’apaiser à quelques mois des élections communales.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Réunis en conseil communal, les élus de Walcourt ont soutenu la réforme des missions supracommunales tout en rejetant le projet de mobilité de Charleroi Métropole. La défense de la ligne TEC 451 et l’ancrage territorial ont dominé les débats.
Image
Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Ce vendredi, les conseillers provinciaux namurois auraient dû être convoqués pour la tenue d'un conseil provincial. Il n'en a rien été au grand dam d'écolo. Pas de conseil donc! Motif avancé par la majorité: sobriété institutionnelle.
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.
Image
Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Salomé Saqué est journaliste et autrice française. Nous avons profité d'une conférence organisée par l'UNamur pour la rencontrer.
Image
Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

La commune d’Éghezée a accordé un permis pour la construction de 69 appartements au quartier du Val des Champs. Ce projet illustre le renouveau démographique local, alors que les autorités cherchent à préserver l’accès au logement pour les jeunes ménages.
Image
Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Le discours sur l'état de la Wallonie, un passage obligé pour le premier wallon. Adrien Dolimont était attendu par l'opposition. Un exercice qui permet aux citoyens de voir les grandes divergences politiques entre les partis représentés au parlement.
Image
L'expresso de ce mercredi 8 avril

L'expresso de ce mercredi 8 avril

Au menu de l'expresso de ce mercredi 8 avril: le retour de la bourse aux matériaux à prix réduit organisée par le BEP, et la reprise officielle de la maison de repos « Le temps des cerises » par la commune de Mettet.
Image
Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Le Gouvernement wallon a validé ce mardi une réforme majeure du paysage de l'emploi en Wallonie : la création de 43 « Points de contact uniques » (PCU) destinés à centraliser l'ensemble des services aux chercheurs d'emploi en un seul lieu.
Image
Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

La cour d'appel de Liège a condamné Jean-Luc Evrard, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, à une amende de 24 000 euros avec sursis pour prise d'intérêts. Le neveu de son épouse, copoursuivi dans ce dossier, a quant à lui été acquitté.
Image
La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

Le gouvernement wallon a acté la fin du dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dès 2026. Une réforme présentée comme nécessaire pour rationaliser les finances publiques.
Image
Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Plusieurs départs, quelques mises à l'honneur, et beaucoup d'émotion au dernier conseil communal de Fernelmont. On a notamment salué le départ de la présidente du CPAS Pascale Javaux, qui prend sa retraite politique.
Image
Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Le conseil communal de Walcourt a abordé plusieurs dossiers lors de sa dernière séance, dont le projet européen IMPULSE dédié aux plus de 50 ans. Tourisme, sport, santé et alimentation durable figuraient également parmi les points discutés.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Permettre au collège d'être compétent pour recruter ou licencier des agents contractuels en lieu et place du conseil communal, cette demande de la majorité a suscité de vives réactions de la part de l'opposition.
Image
Florennes : le dossier de la ZACC avance

Florennes : le dossier de la ZACC avance

Le conseil communal de Florennes s'est réuni hier soir. L'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers majeurs comme l'extension de la ZACC, ou le testing suite à l'exposition aux PFAS.
Image
Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Se glisser dans la peau d'une députée ou d'un député, c'est ce que propose pendant une semaine le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Travail en commission, séance plénière, vote de décret, cette simulation parlementaire pour les jeunes est immersive.