À Assesse, la commune est en passe de concrétiser un dossier vieux de plus de 12 ans. Celui de l'aménagement de la ZACC, la Zone d'aménagement communal concerté, située derrière la maison communale. Un projet urbanistique d'envergure destiner à créer un tout nouveau quartier. Le conseil communal s'est prononcé hier soir sur ce projet mené dans le cadre d'un partenariat public / privé avec la société Thomas & Piron.
Le conseil communal d'Assesse s'est prononcé ce jeudi soir en faveur du projet de compromis de vente des terrains de près de 11hectares, situés derrière la maison communale. Le centre du village pourrait donc bien changer de visage. Plus de 130 maisons et 50 appartements devraient sortir de terre d'ici 2028. L'aboutissement de plus de 12 années de gestation.
Malgré l'abstention de l'opposition après une suspension de séance, ALN reste derrière ce projet et veut le voir aboutir. Ce projet est soutenu par les trois groupes politiques assessois, et la commune gardera en partie la main grâce à des conditions établies au préalable dans le cahier des charges.
Au coeur de ce projet également : la construction d'une halle couverte à charge du promoteur, mais aussi une salle polyvalente communale. Ce tout nouveau quartier répond au schéma de développement territorial de la Région wallonne qui pousse les communes à densifier leur centre. Une manière pour Assesse d'anticiper le boom démographique à venir.
Coût total de la vente de ces terrains : 2 250 000 euros à répartir entre la commune et les propriétaires privés. Une réunion publique d'informations sera organisée le 7 octobre prochain à 20 heures. Le rendez-vous est donné à la salle de la Royale Union sportive d'Assesse.
Sur le même sujet
Recommandations

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Square Léopold : des arbres abattus dès cet été ?

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

Gesves: fin de la taxe sur les terrains non-bâtis

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!
