La commune de Viroinval et les municipalités françaises de Fumay et Vireux-Molhain unissent leurs forces pour améliorer les déplacements quotidiens et recréer des liens perdus entre les vallées du Viroin et de la Meuse.
La commune de Viroinval, en Belgique, et les mairies françaises de Fumay et Vireux-Molhain ont lancé un nouveau projet de mobilité transfrontalière baptisé "Interval". Soutenu par le programme Interreg, il vise à recréer des connexions disparues entre les vallées du Viroin et de la Meuse, répondant ainsi aux besoins quotidiens des habitants et renforçant la coopération entre les deux régions.
Historiquement, ces territoires étaient bien desservis, notamment par une ligne ferroviaire aujourd’hui disparue, tandis que l’offre de transport public s’est réduite, isolant les populations de part et d’autre de la frontière.
Pour Karim Fattah, échevin de la mobilité à Viroinval, le projet est une suite logique :
À Viroinval, nous n’avions plus de plan de mobilité. L’idée était donc de réfléchir à sa reconstruction, et naturellement la dimension transfrontalière s’est imposée. Nous avons contacté les deux mairies et rapidement convenu de déposer notre candidature.
Concrètement, le projet prévoit l’élaboration d’un plan de mobilité sur dix ans. Des pistes concrètes existent déjà, par exemple, la création d’une liaison entre le centre de Viroinval vers Oignies et puis vers la voie verte déjà présente en France, permettant de faciliter les déplacements à vélo et les trajets doux.
Du côté français, Mathieu Sonnet, maire de Fumay, explique aussi qu'il faut rester réaliste :
On ne rouvrira pas une ligne de chemin de fer de sitôt. Nous sommes sur un territoire représentant 10 000 habitants, donc il faut des projets adaptés à notre échelle. Nous avons déjà des initiatives locales, comme une navette pour les personnes âgées, et nous souhaitons mutualiser ces bonnes pratiques entre nos communes.
Au-delà des déplacements quotidiens, une meilleure mobilité transfrontalière présente un intérêt touristique et économique. Des réunions citoyennes seront organisées dans les semaines à venir pour permettre aux habitants de s’associer au projet. Toutes les informations seront prochainement disponibles sur le site de la commune de Viroinval.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Des places de parking pour les personnels soignants