Recevoir un cadeau qui ne nous plaît pas, cela peut arriver. Pourquoi pas l'échanger dans un musée contre une entrée? C'est l'idée de l'action de lutte contre les cadeaux mal-aimés lancée par la fédération des musées. Le cadeau trouvera preneur ailleurs.
Vous avez reçu un cadeau que vous n'aimez pas? Plutôt qu'essayer de le fracasser de rage contre des boules de Noël, pourquoi pas l'échanger contre une entrée dans un musée? C'est l'idée d'une action de lutte contre les cadeaux mal-aimés. Aurielle Marlier, chargée de communication à l'asbl Musées et Société en Wallonie:
On propose aux personnes insatisfaites du cadeau reçu à Noël de le revaloriser et de venir l'échanger contre une entrée au musée. On oublie les cadeaux qui moisissent dans les fonds de tiroir et on vient les transformer en entrée au musée. Ils seront revalorisés. Nous les remettrons aux petits riens qui eux mêmes les revendront dans leurs boutiques solidaires et qui pourront réinvestir l'argent récolté dans d'autres projets.
N'amener pas n'importe quoi comme cadeau. Une brosse de toilettes, un pneu usagé ou encore un ours polaire par exemple seront bien évidemment refusés:
Tous les cadeaux sont les bienvenus à condition qu'ils soient neufs, en bons états et qu'ils soient tout simplement susceptibles de plaire à quelqu'un d'autre. Exactement. Il faut juste garder à l'esprit que ça va être remis dans les mains de quelqu'un d'autre.
Une trentaine de musées en Fédération Wallonie-Bruxelles participe à cette initiative originale:
On a le musée du malgré tout et le musée du petit format d'art contemporain du côté de Treignes. Il y a l'espace de l'homme de Spy. Bref, il y a un peu partout dans notre province.
Vous avez jusqu'au 1ᵉʳ février pour déposer votre cadeau mal-aimé dans un musée. Un cadeau mal-aimé chez vous, il sera sans doute adoré ailleurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
Florennes - Une nouvelle exposition pour célébrer les 70 ans de vol supersonique
Ne dites plus Musée africain, mais MusAfrica !