Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

par

La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... La vente en ligne peut se révéler être un casse-tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques. Tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.


C'est dans un petit zoning commercial que se trouve ce nouveau lieu qui veut révolutionner la vente de seconde main. Le concept s'inspire des brocantes permanentes de nos voisins français, mais l'idée est davantage de proposer un cadre agréable pour revaloriser les articles déjà utilisés. Selon la créatrice du concept, Bénédicte Wullus, notre société d'abondance est une réalité mais faire davantage circuler les objets est une solution efficace et pragmatique pour réduire notre empreinte écologique.

Pour moi, ce qui est important, c'est d'arrêter de surproduire... Mais de surconsommer, je n'y crois pas. Je crois qu'on est dans une société de surconsommation. Tout est fait pour nous pousser à la consommation et je ne crois pas qu'on soit prêt à changer ça. Par contre, surconsommer des choses qui ont déjà eu une première vie, je ne vois pas d'inconvénients à ça. Et le fait de promouvoir la circulation des objets, ça, ça fait sens pour moi.

En pratique, l'idée est de proposer un espace agréable, propre et lumineux, à contre-courant de ce à quoi la seconde main est souvent associée. Et ce sont des box modulables qui sont mis à disposition des revendeurs particuliers, comme nous l'explique le fils de Bénédicte, Maxime Vellut : 

Un box , c'est en quelque sorte un petit coin boutique pour les personnes qui ont des choses à revendre. Et les box, on les a vraiment construits pour qu'il soient le plus modulable possible. Dans chaque box, il y a toujours la possibilité de mettre une tringle ou bien des planches dont on peut adapter la hauteur mais aussi la profondeur, ce qui permet de mieux voir ce qu'il y a en dessous. 

Le concept a déjà séduit de nombreux revendeurs qui apprécient son côté pratique et peu exigeant. C'est le cas de la revendeuse que nous avons rencontrée ce jour-là : 

Le principe est agréable dans le sens où on prépare le lot et on sait qu'il reste exposé pendant un mois ou  quinze jours. Par ailleurs, les gens qui achètent ne doivent pas négocier et ils ne se retrouvent pas face aux vendeurs. Donc il y a une certaine liberté de choix et une tranquillité d'esprit pour le vendeur aussi.

Les acheteurs sont  au rendez vous, que ce soit les occasionnels ou les inconditionnels du seconde main comme cette dame qui arpente les rayons : 

Oui, je suis toujours friande des magasins de seconde main. Simplement  pour l'environnement, pour nous et puis c'est moins cher.

Un modèle économique tel que celui-là n'est pas facile à rentabiliser, même si l'équipe a déjà pu s'adjoindre le renfort d'une employée. Ce qui handicape surtout la rentabilité, c'est le taux de TVA identique à celui appliqué aux articles neufs. C'est ce que déplore la créatrice du magasin :

En seconde main, on touche une commission de 25 % sur ce qu'on vend. Mais de ces 25 %, on doit déduire 21 % de TVA . Ce n'est pas normal quand les choses ont déjà eu une première vie et donc une première taxation.

Malgré cela, ce nouveau lieu se positionne comme un acteur dynamique et au service du citoyen pour tendre vers une consommation plus responsable.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Après Ternat, Ikea installe ses casiers click & collect à Loyers. Les tout premiers en Wallonie !
Image
Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Dès ce 1ᵉʳ avril, fini les paquets de cigarettes visibles dans les commerces en Belgique. Une nouvelle réglementation oblige les libraires et les tabac-shops à revoir complètement leur organisation.
Image
Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Après 5 ans d'absence, un distributeur de billets est de retour à Mariembourg. Couvin, qui était en négociation depuis des années avec les banques, a enfin obtenu gain de cause. Nous avons recueilli les avis des commerçants et des habitants sur ce retour.
Image
Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Le Conseil d’État a tranché, le permis d’implantation du projet commercial des 4 Vents à Philippeville est validé, sous réserve de certaines conditions. Cette décision met fin à un long processus.
Image
Un magasin éphémère Harry Potter ouvre ses portes à Namur

Un magasin éphémère Harry Potter ouvre ses portes à Namur

Les fans namurois d'Harry Potter ont de quoi se réjouir : un tout nouveau pop-up store dédié à l'univers du jeune sorcier a ouvert ses portes au centre-ville. Ce magasin éphémère est un repère pour les collectionneurs et les curieux en quête de magie.
Image
Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets

Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets

Le mois du vrac est une opération qui vise à mettre en lumière le commerce qui favorise le vrac et le réemploi. Menée par le Réseau ConsomAction, cette opération soutient une manière plus engagée de consommer. Chez Li Bia Bokal à Assesse, on participe !
Image
Ils ouvrent leur fromagerie en plein coeur de Namur

Ils ouvrent leur fromagerie en plein coeur de Namur

Nouvelle adresse à découvrir pour les amoureux de gastronomie ! Deux jeunes Namurois, l'un de Gesves, l'autre de Salzinnes, viennent d'ouvrir leur fromagerie, rue du Collège, en plein centre-ville de Namur.
Image
Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le dossier de centre commercial et de complexe immobilier et de bureaux au square Léopold à Namur avance doucement mais sûrement. C'est ce que l'on assure du côté de la Ville de Namur.
Image
Namur : premier jour des soldes d'hiver

Namur : premier jour des soldes d'hiver

Ce n'était pas la grande foule ce matin dans les rues de Namur en ce premier jour des soldes. Un sondage effectué par l'Union des Classes Moyennes révèle d'ailleurs que seul un commerçant sur dix s'attend à vendre davantage durant la période des soldes.
Image
Soldes: seul un commerçant sur dix espère vendre plus par rapport à une période "normale"

Soldes: seul un commerçant sur dix espère vendre plus par rapport à une période "normale"

Chaque année, l'UCM interroge les commerçants . Parmi les enseignements de l'enquête 2024, un élément interpellant, seul un commerçant sur 10 s'attend lors des soldes à une augmentation de ses ventes par rapport à une période dite "normale".
Image
Namur : l'ouverture dominicale divise les commerçants

Namur : l'ouverture dominicale divise les commerçants

Il y a deux mois, Namur lançait sa demande pour devenir centre touristique. Aujourd'hui, c'est officiel : le gouvernement fédéral l'a reconnue. Une décision qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les commerçants.
Image

Les commerçants namurois bénéficient d’un coaching gratuit pour dynamiser leurs performances

Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Il pousse des Aldi comme des champignons !

Il pousse des Aldi comme des champignons !

Le discounter allemand Aldi s’est engagé dans une stratégie d'expansion à l’étranger. Un plan de plusieurs milliards de dollars a été consenti pour créer 700 nouveaux magasins en trois ans.  Dans notre région, une nouvelle implantation est envisagée avenue Prince de Liège à Jambes.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.