Plus de 40 nouveaux commerces se sont installés dans le centre de Namur depuis le premier janvier. Alors ce chiffre est-il encourageant? Certains voient le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide.
Rue des Carmes, un café est né il y a quatre mois. Il fait partie des 40 nouveaux commerces enregistrés depuis le début de l'année. François, le gérant, explique pourquoi il s'est installé dans la capitale wallonne :
"J'aime bien l'esprit un peu villageois car ici c'est une petite ville où tout le monde se connaît. C'est très commerces de proximité. Et puis il y a aussi l'extension du piétonnier qui sera un plus ! Pour moi, en tout cas!"
Des ouvertures oui mais des fermetures aussi
40 nouveaux commerçants! L'ASBL Namur Centre Ville met ce chiffre en avant dans sa communication mais devant notre caméra, elle reconnaît aussi qu'il y a eu des fermetures. Sylvie André, Directrice de l'association chargée de promouvoir le développement et le dynamisme du coeur de ville:
"Il y a évidemment des fermetures aussi et ce pour différentes raisons. On est plus ou moins à 50 fermetures depuis le mois de janvier. Depuis 2022, on reste constant au niveau des surfaces commerciales disponibles. C'est aussi le cas au niveau des ouvertures et des fermetures. Donc tant mieux!"
Si Sylvie André voit plus le verre à moitié plein, d'autres voient le verre à moitié vide. C'est le cas de Fabian
Martin. Il est chef de groupe PS sur les bancs de l'opposition au conseil communal de Namur:
"Il ne faut pas oublier de dire qu'il y a beaucoup de cellules commerciales vides en centre ville. Nous ne comprenons pas la direction que la majorité Engagés-MR prend. Pourquoi a-t-elle décidé de supprimer des aides pour les nouveaux commerçants? Par exemple Puls(a)ction qui allait jusqu'à 10 000 € pour des créations d'innovation ou artistiques. Je pense aussi à "je commerce à Namur" avec des primes pour les nouveaux commerçants qui pouvaient aller jusqu'à 5000 €. Ça permettait justement de faire en sorte de doper ce centre ville qui a besoin d'occuper les vitrines qui sont vides".
L'extension du piétonnier comme booster?
À ce jour, Namur compte 17 % de surfaces commerciales vacantes. Question: l'extension du piétonnier va-t-elle diminuer ou augmenter ce chiffre ? Sylvie André:
"Il y a différentes études. Comme je vois le verre à moitié plein, moi je suis assez positive. Encore une récente sur la chaussée d'Ixelles à Bruxelles qui s'est mise aussi en piétonnier. Là-bas, les commerçants ont augmenté de 30 % leur chiffre d'affaires. Donc c'est positif. Il y a d'autres centres villes comme ceux de Luxembourg, de Montpellier que j'ai visités récemment, où ça a l'air de bien fonctionner aussi. Je garde espoir que cela fonctionne aussi ici".
Espoir partagé par les 800 commerçants qui ont leurs activités dans le centre ville.
Sur le même sujet
Recommandations
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles
Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité
Feu vert pour le pôle multifonctionnel du square Léopold, mais...