À Tarcienne, la marche Saint-Fiacre ouvre la saison des marches folkloriques. Et cette année, elle a un goût tout spécial : le drapeau fête ses 30 ans.
Costume fièrement porté et marche au rythme des tambours : le premier jour de la marche Saint-Fiacre bat son plein au sein du village. Cette première journée rassemble une centaine de marcheurs. Pour certains, l'expérience ne manque pas. Et l'envie non plus, même après 40 ans de loyaux services, comme le souligne Dimitri Loisse, adjudant de la marche :
Ça fait plus de 100 ans que la marche existe. C’est toujours un réel bonheur de se retrouver tous ensemble et de partager tous ces moments, qu’ils soient plus solennels ou amicaux.
Pour cette saison 2025, le drapeau célèbre ses 30 ans. Conservé à l'église du village, il sort le deuxième jour des festivités, en suivant un protocole bien précis. Jean-Pierre Moussoux, sapeur de la marche Saint-Fiacre, détaille :
Il y a toujours la levée au drapeau. Les officiers entrent dans l’église, bien avant l’arrivée des marcheurs, pour aller chercher le drapeau. Ce sont souvent des jeunes, parce que le drapeau est lourd.
Le symbole d’une union forte
C'est en 1854 que le tout premier drapeau voit le jour, marquant le début de la marche. Avec le temps, devenu vétuste et alourdi par son épais velours, il est remplacé il y a 30 ans par une nouvelle version. Un symbole fort pour l'ensemble des marcheurs, affirme Jean-Pierre Moussoux :
S’il n’y a pas de drapeau, il n’y a pas de marche ! C’est vraiment le trait d"union de la marche.
Le deuxième jour des festivités marquera la sortie du drapeau. Le tout accompagné par des musiciens et 25 autres drapeaux issus de l'association royale des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse. De quoi fêter cet anniversaire comme il se doit !
Sur le même sujet
Recommandations

Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Floreffe : un nouveau souffle pour l’abbaye

Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Viroinval : Catarex, un projet transfrontalier pour valoriser le patrimoine des ardoisières

Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup
